Mode et innovation : les sacs connectés de Valérie Mannarelli

Fille de chausseurs-maroquiniers, Valérie Mannarelli a toujours été passionnée par le dessin et le cuir. Elle a lancé sa propre collection de sacs et développé une application qui permet d’en vérifier électroniquement le contenu.

Du cuir haut-de-gamme
Si Valérie Mannarelli a démarré son entreprise, c’est parce que « je n’avais pas envie d’avoir un sac à main comme les autres. J’ai donc suivi le conseil d’une amie qui m’a suggéré d’en dessiner moi-même ». Les sacs de Valérie Mannarelli, de la marque Gallucha, sont en cuir haut-de-gamme en provenance des quatre coins de la planète. S’ils sont fabriqués en Inde, la conception démarre chez l’entrepreneuse, à Rixheim. « Je travaille avec deux salariées. Nous établissons une fiche technique qui va servir à confectionner un premier modèle. Une fois le sac reçu, nous retravaillons si nécessaire les détails. Ensuite, nous passons à la production ».

Des sacs pratiques
Lancée en 2015, l’entreprise de Valérie Mannarelli propose des articles aussi bien pour les femmes que pour les hommes. « Chaque sac est conçu pour être le plus pratique possible ». Certains peuvent s’élargir, d’autres peuvent se porter à la main ou en bandoulière, d’autres encore sont équipés de nombreuses pochettes pour ranger le portable, le portefeuille, les lunettes… « Nous avons cherché à proposer des produits qui sortent du commun. Les finitions sont parfaites, les surpiques sont faites à la main, nous avons notre propre design… ». La qualité du cuir permet aux sacs de bien vieillir.

Un inventaire électronique de son sac
Pour sortir du lot, Valérie Mannarelli a imaginé des sacs connectés. Une innovation encore en phase de test. Bientôt, vous pourrez téléchargez sur votre smartphone l’application Galuccha & Moi. Voici le principe: téléchargez l’application, et parallèlement, placez un boitier connecté dans votre sac à main, de voyage, de sport, de travail…. Sur l’application, indiquez tout ce qui est censé s’y trouver. Chaque objet mentionné est lui-même équipé d’un sticker avec une puce que le boitier détectera. « En vert, les objets présents, en rouge, les objets absents. Une façon de vérifier en temps réel ce qui se trouve dans votre sac et de vérifier que vous n’avez rien oublié ».

Sérénité et sécurité
« L’application propose des rappels journaliers ou hebdomadaires. Par exemple, elle sonne tous les mercredis pour vous rappeler de ne pas oublier votre carte de piscine dans votre sac de sport. Si vous avez un voyage ou un rendez-vous important de prévu dans quelques semaines, vous pouvez lister petit à petit dans l’application les choses dont vous aurez besoin. Fixez des stickers au fur et à mesure sur les objets, et le jour J, l’application vous permettra de faire l’inventaire de vos affaires ». L’application permet aussi de sécuriser votre sac. « Vous pouvez mettre une alarme. Ainsi, si quelqu’un vole une chose dans votre sac, le boitier le détectera et votre téléphone sonnera ».

Une entreprise soutenue et reconnue
Pour le développement de son application, Valérie Mannarelli a obtenu une aide financière de Cap’tronic et Bpifrance. « Le développement de l’application aura coûté 300 000€. Nous travaillons dessus depuis dix-huit mois. Le système devrait être commercialisé en septembre au prix de 190€ ». Valérie Mannarelli est soutenue par Alsace Innovation et la région Grand Est. Elle a également décroché le label French Tech. Récemment, elle a été désignée lauréate de bronze prix Femme chef d’entreprise prometteuse aux Trophées Les Femmes de l’économie Grand Est 2017. « C’est une vraie reconnaissance de tous les efforts fournis. Cela me donne une motivation supplémentaire. L’innovation est un domaine plutôt masculin et cela ressemble au parcours du combattant pour une femme ».

Magali Santulli

Les sacs de Valérie Mannarelli sont vendus en maroquinerie et sur son site internet: https://www.gallucha.com/


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Portes ouvertes chez Nidal Matériels pour la filière bois-énergie et les déchets verts Les Portes Ouvertes Nidal auront lieu les 16 et 17 Novembre 2012 au siège de Nidal à Rixh...
Une étoile pour le 7ème Continent à Rixheim Le Guide Michelin vient de consacrer le restaurant Le 7ème Continent à Rixheim près de Mulhouse en Alsace avec une première étoile gastronomique. Le r...
Fermetures Vitale inaugure sa nouvelle ligne de production aluminium  Créée en 1980, Fermetures Vitale emploie aujourd'hui  80 personnes. Forte de sa passion et de son expérience,  l'entreprise familiale inaugure sa nou...
NIDAL organise ses journées Portes Ouvertes L’entreprise Nidal, basée à Rixheim organise de 9h à 17h le vendredi 8 et le samedi 9 novembre 2013  ses journées Portes Ouvertes dans les bâtiments d...