Marnails by Margot Ruelisheim, l’élégance jusqu’au bout des ongles

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 8 novembre 2024

Son parcours professionnel a été dès le départ contrarié. C’est dans la beauté des ongles que Margot Lacroix a finalement trouvé son bonheur. Un épanouissement qu’elle trouve auprès de ses clientes et ce, depuis le 1er septembre 2021.

Son rêve était de devenir maître-chien en gendarmerie. Pratiquante d’arts martiaux, une blessure au genou contrarie son rêve professionnel. Margot Lacroix s’engage alors dans un BTS administratif. Ne trouvant pas de débouché, elle décroche un poste en lycée pendant deux ans, puis en boulangerie-pâtisserie. « J’ai tenté l’expérience de la vente, sans CAP. J’ai tout appris sur le tas, dont l’ensemble des produits. » Une expérience qu’elle a pu mener pendant trois ans avant que sa santé ne s’en mêle…

En formation constante

Pendant ses périodes d’arrêts, Margot se plaisait à faire ses ongles, mais aussi ceux de ses copines. « Mais dans ce domaine de l’esthétique, seuls les ongles me plaisaient. Rien d’autre, et je n’avais pas envie de passer un CAP », se souvient-elle. Margot Lacroix retourne alors dans la vente, en caisse pendant un an et demi. Et puis arrive la rechute. Sept mois pendant lesquels Margot Lacroix mûri son projet de prothésiste ongulaire. « Les règles avaient entre temps changé », souligne-t-elle tout sourire. Plus besoin de CAP, Margot Lacroix s’offre une formation certifiante. Elle se forme d’ailleurs encore régulièrement sur les dernières techniques et les nouveautés côté produits.

Du domicile de ses clientes à son propre local

Marnails by Margot nait le 1er septembre 2021. La jeune femme démarre en s’installant au cœur du domicile de ses clientes pour un moment dédié d’1h15 à 2h. Des liens se forment rapidement.  « Je suis devenue, au fil du temps, leur confidente. En travaillant depuis leur domicile, j’ai appris à connaître leur conjoint, leurs enfants, leurs chiens, leurs chats… Je suis assez fusionnelle avec elles. J’ai l’impression de voir des copines. On se partage nos bons plans, on se raconte nos histoires… C’est un lien que j’avais aussi avec mes clients de boulangerie. » Et la majorité de ses clientes l’ont suivie lorsque leur prothésiste ongulaire s’est installée à Ruelisheim.

Une doyenne de 70 ans

La jeune femme a dû augmenter son tarif, nou-veaux frais obligent, mais tout en conservant cet équilibre budget/qualité auquel elle tient tant. Côté clientèle, sa doyenne est âgée de 70 ans. « Lorsqu’elle vient, c’est un vrai vent de fraîcheur. J’ai des plus jeunes, aussi de 18 ans, qui me permettent de rester dans le coup sur les expressions qu’on utilise aujourd’hui, bien que je n’aie que 30 ans…  » (Elle sourit). Certaines de ses clientes viennent depuis Illfurth et Colmar mais la plupart sont de la couronne proche. Chez Marnail by Margot, aucune ne se croise. La jeune femme prévoit des créneaux larges, pour prendre le temps et travailler en toute sérénité.

De l’harmonie et de la finesse

Son style est simple et efficace, sans extravagance. « J’aime l’élégance, souligne-t-elle. Je ne suis de base pas dessinatrice. J’admire celles qui arrivent à réaliser des décorations dingues. Mes décos à moi sont plus discrètes. Il faut aussi que le tout soit harmonieux. » Ses ongles à elle sont d’ailleurs sa propre vitrine. À l’écoute, Margot adapte la longueur et la forme de l’ongle, ainsi que la décoration et la couleur à chacune de ses clientes. Particularité, la jeune femme est fan de paillettes. « Ce matin, par exemple, j’ai posé une finition pailletée sur couleur, eh bien cela a suffi. » Le noir, le kaki et le vieux rose restent ses coloris favoris. « Certaines de mes clientes restent sur trois couleurs différentes, d’autres, je ne sais jamais à quoi m’attendre ! »

Emilie Jafrate

Légende : Prothésiste ongulaire, Margot Lacroix sublime les ongles de ses clientes, tout en les déchargeant émotionnellement de leurs tracas du quotidien.

Marnails by Margot
Zone d’Activités de l’Ill
2, rue des Cailles – Ruelisheim
07 81 27 22 01
FAcebook : Marnails_bymargot