Magalie Rusterholtz, du travail temporaire ordinaire au travail temporaire adapté avec Up Interim
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 4 décembre 2024
Up Interim est une Entreprise de Travail Temporaire pas comme les autres. Elle recrute et place des personnes en situation de handicap. Depuis 2021, cette structure a enregistré 65 sorties positives. Magalie Rusterholtz chapeaute l’ensemble des agences alsaciennes.
Cette Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) a été déployée à partir de novembre 2021 sur l’ensemble du territoire. Elle est le fruit de l’alliance de trois entreprises adaptées : l’ADAPEI Papillons Blancs d’Alsace, SINCLAIR et Alemploi. Une alliance impulsée par la loi du 5 septembre 2018 qui permet aux entreprises adaptées de s’inscrire dans une démarche d’innovation, par la création d’une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire.
Une carrière dans le secteur du travail temporaire entamée en 1994
Aujourd’hui Directrice des agences de Mulhouse, Colmar et Strasbourg, Magalie Rusterholtz œuvre dans l’intérim depuis 1994. Son parcours la mène à travers différentes agences généralistes. De chargée de recrutement, elle évolue au fil du temps, jusqu’à devenir responsable d’agence. Puis elle s’offre une parenthèse de cinq ans pour accompagner un autre type de public à travers le Fongecif. « Je manageais l’équipe de conseillers qui intervenait auprès de ces salariés en reconversion, d’abord dans le Haut-Rhin, puis dans le Grand Est. » C’est à la fermeture du Fongecif que Magalie Rusterholtz se trouve embarquée dans l’aventure UP Interim, Société Coopérative d’Intérêt collectif.
Les compétences, avant le handicap
La mission de cette structure de travail temporaire ? Contribuer à la réduction du taux de chômage des personnes en situation de handicap en favorisant leur inclusion dans le monde du travail. « Il existe sept familles dans le monde du handicap et 80% des personnes en situation de handicap souffrent d’handicaps invisibles, souligne Magalie Rusterholtz. Ce que nous mettons en avant, ce sont leurs compétences, avant leur handicap. » Ici, les demandeurs d’emploi n’ont pas besoin de le dissimuler. Ils se sentent d’ailleurs libres de l’exposer. Et chaque candidat est suivi tout au long de sa mission.
« Une relation à trois, entre le candidat, l’employeur et nos chargés de recrutement »
Up Intérim, c’est de l’expertise dans le secteur adapté, mais aussi la connaissance des problématiques et des enjeux des professionnels. Une agence de travail temporaire adaptée, qui teste les compétences de ses candidats avec le souci de les placer dans la bonne entreprise. Un accompagnement à 360°, qui passe aussi par la mise en adéquation du poste avec les profils candidats correspondants, l’aménagement des postes de travail, aussi bien que la sensibilisation des équipes déjà en place. « C’est une relation à trois, entre le candidat, l’employeur et nos chargés de recrutement, souligne Magalie Rusterholtz. L’employeur ne reste ainsi pas seul dans cette opération, qui peut être nouvelle pour lui. »
D’une page blanche en 2021 à trois agences et huit salariés en 2024
D’une feuille blanche, UP Intérim c’est aujourd’hui trois agences. Mulhouse et Strasbourg ont ouvert au même moment en 2021. Une expérimentation couronnée de succès qui a permis d’ouvrir les portes de Colmar fin 2023. La structure compte désormais huit salariés sur l’ensemble de la région. Depuis ses débuts, Up Interim a enregistré 2809 personnes sur la Région Alsace, pour 62 entreprises clientes. 227 personnes ont été détachées entre janvier et août 2024 pour 21 embauches en CDD ou CDI.
La création de programmes de formation dédiés
La suite ? « Travailler plus en profondeur sur les territoires les plus éloignés comme le secteur d’Haguenau et des Trois Frontières ». À l’écoute, Up Intérim a également créé un programme de formation pour la grande distribution. « Nous avons au préalable identifié huit personnes pour apprendre le métier. Notre mission était de les rendre employables. C’est une formation de dix mois qui leur permettra de décrocher leur titre professionnel d’employé de commerce polyvalent. » Le titre en poche, ils seront embauchés en CDI au sein de la structure.
Emilie Jafrate
Légende : Magalie Rusterholtz a mis un pied dans le monde du travail temporaire en 1994. Elle œuvre toujours au cœur du travail temporaire, mais dans sa version adaptée au cœur d’Up Interim, depuis 2021.
Up Interim
12, rue Wilson – 68100 Mulhouse
03 89 60 04 03
up-interim.fr