L’Oeil Intérieur de Karine Kosinski, la somme de petits détails qui fait la différence
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 novembre 2024
Opticienne de formation, Karine Kosinski a fini par se faire rattraper par sa passion : la décoration d’intérieur. En 2016, la jeune femme passe le cap et ouvre les portes de sa société : Oeil Intérieur.
Oeil Intérieur est le fruit d’une reconversion professionnelle. Celle de Karine Kosinski. Opticienne pendant dix ans, en manque d’épanouissement, la jeune femme décide de revenir à ses premiers amours : la décoration intérieure. Son premier projet – celui qui lui a d’ailleurs mis le pied à l’étrier – a été la transformation du restaurant Le Clos des Sens à Schlierbach. D’une pizzeria, Karine Kosinski en a fait un restaurant bistronomique. C’est ainsi que naît Oeil Intérieur en octobre 2016.
Des rénovations, du neuf, et des visites conseil
80% de ses projets sont des rénovations. Des personnes qui sont dans leur maison depuis 15/20 ans et qui ont envie de se faire plaisir, sans se préoccuper d’un suivi de chantier. « J’accompagne aussi les projets en construction de clients qui achètent sur plan. Je leur apporte les réponses en amont pour savoir comment disposer les choses. Eux, ont besoin d’un œil extérieur. » 5% de sa clientèle est constituée de primo accédants. Karine Kosinski leur propose une visite conseil de deux heures. « On définit ensemble quel meuble mettre en valeur, quelle couleur utiliser… Je leur apporte un fil conducteur pour qu’ils puissent ensuite faire eux-mêmes. »
Un magasin d’optique à Blotzheim pour son cinquième anniversaire d’entreprise
Le Sundgau et le secteur Trois Frontières restent ses territoires de prédilection. Mais il lui arrive aussi plus ponctuellement de réaliser des projets ailleurs en France, pour des Airbnb, par exemple. Elle touche aussi bien le particulier que le professionnel. « J’aime tous mes projets. Ils sont tous différents. » À Mulhouse, elle a pu ainsi aménager un cabinet comptable à base de matériaux recyclés. Une société qui souhaitait s’inscrire dans l’ère du temps. « J’ai collaboré avec leur architecte d’intérieur. Nous avons travaillé sur du mobilier 100% français, sur leurs couleurs, bleu et vert ainsi que sur l’atmosphère générale de leurs bureaux – entièrement en open space – à l’aide de luminaires.» À Blotzheim, elle s’est occupée d’un magasin d’optique, dans un style brut et nature. « Et ils ont ouvert quelques jours avant mon cinquième anniversaire d’entreprise », se souvient-elle. La boucle était bouclée.
Allier le beau, le qualitatif et le fonctionnel
Depuis 2016, son œil ne s’est jamais arrêté. Il navigue au quotidien, sur des petits riens qui la nourrissent et qui lui permettent de faire la différence. Karine Kosinski aime allier le beau, le qualitatif et le fonctionnel. « C’est un métier passion. Il faut arriver à faire passer ses idées. Si je sens d’ailleurs que le compromis n’est pas possible, je préfère refuser un projet. Faire appel à un décorateur d’intérieur, c’est pour moi, la garantie d’un projet abouti, adapté aux espaces. » Et rien n’est laissé au hasard… « Pour une chaise par exemple, je vais proposer différentes textures, différentes formes… »
L’écoute et la franchise à la base de chaque projet
Un métier qui demande énormément d’écoute. « Lors du premier rendez-vous, c’est simple, je fais parler les gens », sourit-elle. Il faut ensuite voir si le projet est réalisable en fonction de l’espace, le budget suffisant, les compromis possibles… Une somme d’informations qui permet à Karine Kosinski d’établir un devis. Différentes formules sont possibles de la réalisation de plans 3D qui permette de travailler en autonomie sur l’agencement à la prestation entière et complète avec des propositions d’ambiances, de la recherche de mobiliers, luminaires, papiers peints auprès de ses marques de prédilection, jusqu’à la mise en place avec la sélection d’une liste d’artisans. « Lorsque les travaux commencent, le client sait où il va et à quoi va ressembler son projet. »
« Lorsque les gens m’appellent, c’est que ce n’est pas simple »
Karine Kosinski propose également du mobilier sur mesure, qu’elle dessine elle-même. « Je choisis les essences en fonction du projet. Je peux tout aussi bien faire de l’original que réutiliser des meubles déjà sur place. » Elle a ainsi pu refaire un appartement complet en intégrant des structures pour chats dans le mobilier. Un aménagement réalisé en partenariat avec un menuisier. « Lorsque les gens m’appellent, c’est que ce n’est pas simple, s’amuse-t-elle. La plupart du temps, la pièce n’est pas droite, il y a des problèmes de luminosité… »
Des projets à venir
Après huit ans d’existence, Karine Kosinski songe à grandir avec, pourquoi pas, l’embauche d’une personne dans un futur proche. Elle mûrit également la programmation d’ateliers déco. « Chacun pourrait ramener une photo de chez soi, par exemple, et on travaillerait dessus. Ce serait comme une visite conseil, mais en groupe. »
Emilie Jafrate
Légende : En 2016, après dix ans de bons et loyaux services dans l’optique, Karine Kosinski opère un virage à 360°. Rattrapée par sa passion, elle ouvre Oeil Intérieur, son cabinet de décoratrice d’intérieur.
Oeil Intérieur
4, Avenue Clémenceau – 68100 Mulhouse
06 50 45 25 07
Facebook : Oeil Intérieur Mulhouse