Un livre important : Ne vous tuez plus au travail !
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 31 janvier 2017
Il y a ceux qui n’ont pas de travail… et ceux qui travaillent trop, jusqu’à y perdre le moral, la santé et parfois la vie. Jean-Denis Budin, ex-cadre sup passé près du pire, a créé le CREDIR à Kientzheim pour recevoir en stage des cadres au bout du rouleau ou des chefs d’entreprise en burnout. Le livre « Ne vous tuez plus au travail » est le résultat de 6 années de recherche et d’expériences. Des témoignages de stagiaires accueillis à Kientzheim ont contribué à enrichir son contenu.
Burnout = Solitude + Culpabilité
L’ouvrage pour but de déculpabiliser, tant les individus en difficulté que les employeurs. Le CREDIR développe le concept de Qualité de Vie Globale (#QVG), à laquelle tout le monde est attaché. La Qualité de Vie au Travail (#QVT) en est une composante essentielle. Mais la solidité d’un individu repose aussi sur un troisième pied : la Santé et la Qualité de Vie Hors Travail (#QVHT). Loisirs, famille, sport : il suffit que cette composante soit absente (ou problématique) pour qu’en cas de difficulté professionnelle, tout s’écroule. Ce sont ces notions qui sont abordées lors des stages, où des intervenants pluri-disciplinaires abordent chaque stagiaire avec une grande bienveillance.
Un livre novateur qui va plus loin
Seule, l’entreprise ne peut assurer le bonheur de ses collaborateurs. Seul, un collaborateur ou un chef d’entreprise en souffrance aura du mal à rebondir… La question du déni (je vais bien), de la capacité à exprimer le malaise, le rôle de l’entourage et de l’entreprise, et bien sûr le contexte économique dans lequel nous vivons : cet ouvrage est précieux, parce qu’il met le doigt sur un malaise réel, plus fréquent qu’on ne croit, et donne de vraies pistes, concrètes et opérationnelles, pour s’en sortir avec tous les outils pour rebondir. Un livre en vente partout.
B. Fauroux et communiqué