L’industrie textile s’engage avec les écoles mulhousiennes

Le 15 mars dernier, le Pôle Textile Alsace a organisé, sur le Campus Textile de Mulhouse, une journée inédite consacrée à l’innovation et la prospective. La thématique de cette journée : « Comment satisfaire son client en 2030 ? Le consommateur et l’immatériel au cœur des stratégies d’innovation ». 

A Mulhouse, trois écoles supérieures du textile (ENSISA – UHA, HEAR et ISTA Business School) se mettent ensemble pour travailler sur les projets de développement des industriels. Cette démarche est soutenue par le Pôle Textile Alsace, la Région Grand Est, l’agence nationale d’innovation le R3iLab et l’agence régionale d’innovation Grand E-Nov.

Durant cette journée, 85 étudiants ingénieurs, designers et marketeurs ont pu bénéficier d’une prospective sur les évolutions de marché à horizon 2030.  Ils ont travaillé ensemble sur les cas concrets des entreprises textiles. De véritables innovations ont été proposées, dont certaines seront mises en œuvre dans les entreprises. Ce fut une réelle opportunité pour les étudiants de rencontrer les équipes des entreprises textiles, et de prochains rendez-vous ont d’ores et déjà été planifiés pour poursuivre les collaborations initiées à cette occasion.

L’agence Grand E-Nov, co-animatrice de cette journée, pense déjà à dupliquer cette expérience originale à d’autres filières. 


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Actualités Industrie