
Les Jardins de Quentin à Illzach, l’exploitation horticole et maraîchère d’un jeune passionné
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 janvier 2025
C’était un rêve qu’il nourrissait depuis son plus jeune âge. En créant son exploitation horticole et maraîchère à Illzach, Quentin Renoul – du haut de ses 26 ans seulement – réalise son rêve d’enfant.
Planter, semer, désherber et récolter… Autant d’actions qui rythment son quotidien depuis début juillet 2024. Du haut de ses 26 ans seulement, Quentin Renoul a ouvert les portes de sa propre exploitation horticole et maraîchère. À Illzach, sur des terres louées à la Mairie de la commune, il dispose d’une serre multi-chapelles de 2000m² dédiées aux fleurs de production et à la vente de décorations, de graines et de légumes fraîchement cueillis chaque matin. Deux tunnels maraîchers de 380m² chacun pour les légumes, et 3000m² de pleine terre viennent compléter son exploitation.
Un chalet pédagogique pour les scolaires
Son exploitation s’inscrit complètement dans le paysage local, avec un projet de ferme urbaine et son chalet pédagogique à destination de scolaires. « Il me permettra de parler des métiers de l’horticulture, expliquer comment pousse un géranium, des carottes… ». Des stagiaires du lycée agricole de Wintzenheim le rejoindront dès le mois d’avril. « J’ai envie de leur rendre leur scolarité vivante et puis j’aime partager. Je veux aussi leur montrer que l’horticulture, ce n’est pas que du nettoyage et du désherbage. Je veux leur laisser champ libre, même s’ils se trompent. Ils sont là pour apprendre ».
Le goût pour l’encadrement développé au lycée du Pflixbourg
C’est au lycée du Pflixbourg, à Wintzenheim, justement, que Quentin Renoul a suivi la voie classique, du BEP au BTS en productions horticoles. Ses diplômes en poche, il est embauché sur l’exploitation du lycée. Il s’occupe de la production, mais aussi de l’encadrement des élèves. Cinq ans au cours desquels le jeune homme prépare en parallèle son installation. Une première saison qui a démarré sur les chapeaux de roues avec la mise en culture de ses premiers légumes (1000 plants de tomates, 2000 plans de courges) et ses premières plantes. En juin, Quentin Renoul a produit 1000 plants de chrysanthème, 20 000 de plantes vivaces, puis, avec l’arrivée de l’automne, près de 3000 pensées.
Une première saison sur les chapeaux de roues
Une première saison couronnée de succès pour l’enfant du village. « J’ai senti un véritable élan de solidarité autour de moi. Même si je suis 10/15 centimes plus cher, les gens cherchent de la qualité et du local ». Quentin a su gagner le cœur d’une clientèle large et diversifiée. Des personnes âgées, mais aussi de jeunes adultes. « Je suis présent sur les réseaux sociaux et une chaîne YouTube est en préparation. J’y publierai des tutos ». Quentin Renoul vibre au rythme de sa production. Son légume préféré ? La courge. « J’adore les cultiver et les récolter. C’est un légume particulier, qui me plaît, avec ses formes et ses couleurs variées ». Son objectif désormais est de pérenniser son exploitation, embaucher sa saisonnière, tout en proposant davantage de variétés. « Je me base sur ce que j’ai pu faire au lycée agricole. L’hiver va me permettre de tester de nouvelles cultures ». Pour les amateurs de tomates, les Jardins de Quentin proposeront une trentaine de sortes différentes (tomates ananas, anacoeur, cœur de bœuf…). « Mais pas d’hybrides, uniquement des variétés anciennes ».
Emilie Jafrate
Légende : Enfant, il cultivait un carré vert laissé libre par ses grands-parents… Une vingtaine d’années plus tard, le jeune Quentin Renoul est à la tête de sa propre exploitation horticole et maraîchère basée à Illzach.
Les Jardins de Quentin
105, rue de Ruelisheim – 68110 Illzach
07 86 39 82 29
Facebook : Les Jardins de Quentin à Illzach