Les grandes tendances du cadeau 2009

Les produits classiques restent le champagne et les vins millésimés, le stylo, le foie gras et les chocolats. Les beaux-livres sont aussi appréciés. Néanmoins des tendances se dessinent :

Le zen
On ne prend guère de risque à offrir de la sérénité en ce moment, en ces temps de crise. Exemples : Bougies parfumées, encens, sets de bain relaxants, soins thermaux ou séances de spa prépayées…

Le développement durable
Textiles (T shirt, serviettes de bain, foulards) issus du commerce équitable, objets fonctionnant à l’énergie solaire ou à l’eau (lampes, radios, calculatrices, radios…), articles de bureau réalisés à partir de matières recyclées…

Les gadgets électroniques
Les deux vedettes restent la clé USB (à grande capacité, avec un look original ou “naturel”) et le cadre photo numérique, avec des tailles d’écrans de plus en plus grandes.
Ethique : La plupart des agences s’assurent que les produits sont contrôlés, voire certifiés, étudient les chartes de fabrication et s’assurent que les fournisseurs n’ont pas fait travailler des enfants.

Budget moyen
La tendance est à la réduction du nombre de cadeaux, au profit de leur qualité. Le budget moyen s’étage de 10 à 50 euros, avec une moyenne autour de 20 euros et une tendance à la hausse. Les commandes devraient plus ou moins se maintenir cette année, beaucoup d’entreprises ne voulant pas “afficher la crise”.

Règle fiscale
Depuis le 1er janvier 2006, la valeur du cadeau est plafonnée à 60 € TTC pour pouvoir récupérer la TVA. Au-delà de ce montant, la TVA n’est pas récupérable. Une réévaluation du montant aura lieu au 1er janvier 2011, puis tous les 5 ans.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités