Les fouilles archéologiques du projet de construction Ikea

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 mars 2014

Le numéro 1 de la décoration et du mobilier en France, Ikea, ouvrira ses portes à Morschwiller-le-Bas à la fin de l’année 2015 impulsé par le projet d’extension de la ZAC. Avant le commencement des travaux, le Service Régional de l’Archéologie (SRA) a prescrit une fouille archéologique dont les découvertes sont inédites.

Site archéologique du projet de construction IKEA de Morschwiller-le-Bas

Site archéologique du projet de construction IKEA de Morschwiller-le-Bas

Le début des travaux approche

Depuis le  21 janvier, le pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR) réalise une opération de fouilles archéologiques jusqu’au 17 mars (date susceptible d’être modifiée) préalablement à un projet de construction Ikea . Le futur magasin va donc officiellement s’implanter sur la commune de Morschwiller-le-Bas suite au projet d’extension du Parc des Collines I. Les travaux devraient commencer au courant de cette année ( au milieu de l’année 2014) pour laisser place à un Ikea flambant neuf qui ouvrira ses portes à la fin de l’année 2015.

CIMG0006

Vue sur une partie des fouilles archéologiques réalisées sur 900 m2 au total en présence d’Héloïse KOEHLER, responsable de l’opération

Une découverte significative

La fouille de Morschwiller-le-Bas a permis la mise au jour d’un ou de plusieurs campements paléolithiques de l’âge du Renne soit entre -15 et -13 000 ans. Près d’un millier de pièces taillées et/ou ramenées par l’homme ont pu être ainsi récoltées comme des outils en silex et des armatures de chasse. La présence d’un foyer a également pu être découverte grâce à l’exhumation de pierres brûlées, de nombreux restes de charbon ainsi qu’un fragment de marcassite (pierre servant à allumer le feu).

Jean-Marie BOCKEL tente de raviver le feu

Jean-Marie BOCKEL tente de faire du feu avec les objets de reconstitution, similaires à ceux découverts sur le site de Morschwiller-le-Bas

Tout laisse à penser que la topographie du gisement à l’époque a été mise à profit pour une halte liée à la chasse. En effet, la vue imprenable sur la forêt noire et les Vosges qu’offrait le gisement à cette époque a pu permettre la traque de gibier et notamment un abattage de masse de troupeaux de rennes par exemple. Dans la plaine du Rhin cette découverte est inédite puisqu’aucun gisement du Paléolithique supérieur n’y a été décelé.

Sarah Maria Meliani