Le Cocon de Camille à Wittelsheim, la parenthèse bien-être et sérénité pour mamans et bébés

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 décembre 2024

Créer ou tout simplement renforcer le lien maman/enfant c’est ce que propose Camille Robert. Dans son cocon installé au cœur de Wittelsheim, la jeune femme crée une parenthèse de douceur et de sérénité pour les femmes enceintes, jusqu’aux bébés de 12 mois.

Son rêve était de devenir sage-femme. Son cursus de formation – mouvementé – ne lui a pas permis d’atteindre ce métier. Après deux ans d’école d’infirmière, elle interrompt sa formation pour intégrer un BTS NDRC en alternance dans une salle de sport. « J’avais besoin de quelque chose qui me permette de me libérer l’esprit », se souvient-elle. Et c’est cette appétence pour le commerce qui le lui a offert. Arrive le Covid. Camille Robert remet alors la blouse. Elle renoue avec l’empathie, le soin, et l’accompagnement. Un épisode qui la convainc de reprendre ses études d’infirmière.

Un cocon né grâce au soutien de ses proches

Et puis débarque le petit Gabin. La future maman décide de tout mener de front. Elle replonge finalement dans le commerce et occupe plusieurs postes dans le domaine, à partir de mai 2022. Mais poussée par ses proches, elle décide finalement de donner vie à son propre concept : le cocon de Camille. « J’ai toujours voulu être sage-femme ou infirmière pédiatrique, sourit la jeune femme. J’ai donc procédé par élimination. Je ne voulais plus travailler en hôpital et j’avais envie de voir Gabin grandir. Il me fallait donc un métier de jour et je ne suis pas faite non plus pour être salariée… ». La force de se lancer, elle l’a trouvée grâce à son conjoint, Thomas Guedela, mais aussi par des femmes inspirantes, Sylvie Ayme et Juliette Renard, experts comptables.

Des neufs mois de grossesse de maman aux 12 mois de bébé

Aujourd’hui, Camille Robert accueille des femmes au cours de leurs neuf mois de grossesse, jusqu’aux 12 mois de leurs bébés avec, pour mission, de les accompagner dans la bienveillance, mais aussi de leur proposer des moments bien-être. Un accompagnement qui va du massage femme enceinte au massage post-natal pour ce qui est du bien-être de la maman. Pour le bébé, Camille propose du bain enveloppé, du massage, mais aussi du portage physiologique. Et parmi les autres cordes à son arc, des accompagnements sur mesure à l’allaitement mais aussi à la périnatalité.

Le bain enveloppé pour renouer du lien

Camille partage aussi et surtout le quotidien et les tracas de mamans ou futures mamans. Entre elles, pas de tabous, elle devient leur confidente. Aujourd’hui, elle le sait, elle est à sa place. « Je suis faite pour travailler avec ces mamans et ces bébés exceptionnels. La vie démarre in vitro et il faut en prendre soin. La société est anxiogène, j’accueille des mamans complètement perdues. » Des mamans des fois aussi, pour qui l’accouchement s’est avéré compliqué. « Certaines sont passées par des déclenchements et des bébés forcés de sortir brutalement d’un endroit dans lequel ils se sentaient bien. Le bain enveloppé lui permet de retrouver ces sensations in utéro, de le détendre et de le sortir pour un peau à peau. » Les massages peuvent se faire en lien avec les frères et sœurs du nourrisson. Camille Robert ressent les choses et adapte chaque moment bien-être.

Des instants Mom&Baby, une ligne de vêtements et une gamme de cosmétiques à l’étude

Même si elle n’est qu’au tout début de cette belle aventure, Camille Robert aimerait développer une franchise. Dans un futur plus ou moins proche, l’idée serait également de développer une gamme de vêtements « homewear » mais aussi habillés, avec des « petits trucs » pour mamans allaitantes, comme des coutures adaptées. L’organisation de baby shower lui trotte également en tête, tout comme le développement d’une gamme de cosmétiques. D’ici quelques mois, elle proposera aussi des instants dédiés Mom&Baby. Concept à suivre…

Emilie Jafrate

Légende : Camille Robert a fait de sa vie un cocon. Un cocon dans lequel elle fait entrer les futures mamans et leurs bébés jusqu’à leurs 12 mois, pour leur permettre de faire le plein de bien-être. DR.

Le Cocon de Camille
13, rue de Reiningue – Wittelsheim
06 36 98 01 21
cocondecamille.fr