
La Pause des Colibris, les ateliers cosmétiques écoresponsables signés Anne-Catherine Blumstein
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 janvier 2025
La Pause des Colibris est l’histoire d’une reconversion. Celle d’Anne-Catherine Blumstein. Après quinze ans de bons et loyaux services au cœur d’un laboratoire pharmaceutique, elle propose aujourd’hui des ateliers cosmétiques au naturel.
Il lui a fallu beaucoup de temps avant d’oser lancer sa petite entreprise. Il y a d’abord eu un bac S au lycée agricole de Rouffach, un master en chimie fine organique et un poste de l’autre côté de la frontière dans un laboratoire pharmaceutique en qualité d’ingénieur chimiste. Au bout de dix ans, Anne-Catherine Blumstein avait fait le tour de la question. Mais il lui a fallu cinq ans de maturation pour lancer sa Pause des Colibris.
Des ingrédients simples et sains pour notre peau
Le déclic ? Un stage de saponification. « J’ai toujours eu ce côté manuel et un attrait pour la cosmétique. Le savon, c’est une possibilité infinie de couleurs à base d’ingrédients simples et sains pour notre peau. » Elle se forme davantage en cosmétique naturelle dans la Drôme. Une semaine au cours de laquelle elle apprend les propriétés de chaque ingrédient et leurs différentes formulations. « Je continuais en parallèle à travailler au labo mais je sentais que je me perdais. Je suis passée par tous les stades. Mais le métier de savonnière est très concurrentiel dans la région et intégrer une entreprise de cosmétique était synonyme de déménagement à Paris, notamment. ». Il y a aussi eu les pistes de fleuriste, décoratrice d’intérieure, la création d’un tiers-lieu…
Un produit cosmétique adapté à chaque peau
Le 1er décembre 2022, elle quitte son poste de salariée. Six mois plus tard, le 1er juin 2023, elle démarrait La Pause des Colibris, après plus de dix ans de cheminement. La Pause des Colibris, c’est une pause bien-être pour prendre soin de soi en créant un produit cosmétique adapté à sa peau. « L’idée est de passer un bon moment, hors du temps, dans un quotidien où l’on court toujours partout. ». Anne-Catherine Blumstein propose ainsi un atelier par mois dans l’un de ses trois lieux partenaires : la boutique de puériculture Oh La La à Colmar, Bretzels et Arc en Ciel à Mulhouse et le Centre Jade à Sierentz. Des ateliers pour adultes mais aussi version parents/enfants. Anne-Catherine Blumstein intervient dans l’Alsace entière, jusque dans le Territoire de Belfort.
Auprès des particuliers, des périscolaires, des écoles et des entreprises
Anne-Catherine Blumstein intervient également auprès des périscolaires, des écoles mais aussi au cœur des entreprises. « Je suis intervenue dans une entreprise de réinsertion. Ses bénéficiaires ont profité d’un moment détente à l’issue duquel ils ont pu repartir avec un produit adapté à eux. ». Des ateliers qui permettent de sortir des tracas du quotidien. De la lotion tonique à la crème hydratante pour le visage, en passant par le baume à lèvres, l’exfoliant, les huiles scintillantes, sans oublier le rouge à lèvres ou même le savon, chaque produit est personnalisable et adapté à soi.
Des ingrédients disponibles en ligne pour refaire son produit à la maison
En un an seulement, le concept a évolué, avec la création d’une boutique en ligne. « Je propose déjà le kit de démarrage mais on me demande souvent où trouver les ingrédients pour pouvoir refaire son produit à la maison. À terme, j’aimerais construire tout un écosystème de cosmétique naturelle. ». Au rang de ses envies aussi, celle de proposer ses ateliers dans les EHPAD et maisons de retraite. « C’est compliqué d’un point de vue budgétaire, mais il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi et je rêverais de pouvoir proposer la confection de cosmétiques naturelles aux personnes âgées. ». Fin septembre, Anne-Catherine Blumstein a également testé un nouveau concept en partenariat avec un lieu de charme au cœur du vignoble secteur colmarien : l’atelier cosmétique avec dégustation de vins et charcuteries.
Emilie Jafrate
Légende : Déconnecter en créant ses cosmétiques naturelles, c’est ce que propose Anne-Catherine Blumstein. DR – Brice Lau
La Pause des Colibris
06 87 25 49 90
lapausedescolibris.fr
Facebook : La Pause des Colibris