La Maison Rose de Katia Stoeferlé, un lieu chaleureux et pluridisciplinaire pour les femmes atteintes d’un cancer
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 novembre 2024
Du diagnostic à la reprise de la vie active, les femmes atteintes d’un cancer ne sont désormais plus seules. Depuis le 1er juillet, elles peuvent se retrouver au cœur de la Maison Rose, à Lutterbach, pour un moment bien-être, rien que pour elles. Ce lieu a été pensé et créé par Katia Stoeferlé, applicatrice de prothèses mammaires et capillaires.
Dans le parcours de Katia Stoeferlé, cette Maison Rose fait sens, après huit ans à appliquer des prothèses mammaires dans un magasin de matériel médical. « Je me retrouvais face à des femmes com-plètement perdues, en détresse. J’étais confrontée aux carences et au manque de prise en charge du système. » L’idée de leur dédier un lieu dans lequel elles se sentiraient bien germe dans son esprit il y a quatre ans.
Un lieu 100% féminin
Le 1er juillet 2024, la Maison Rose ouvre ses portes au sein de la Cité de l’Habitat à Lutterbach. Un lieu chaleureux, convivial et cocooning dans lequel évoluent 14 praticiennes. Naturopathe, barreur de feu, magnétiseuse, réflexologue, socio-esthéticienne, art-thérapeute, kinésiologue, coach de vie, sophrologue… toutes ont soigneusement été choisies pour leur calme et leur bienveillance. Des soins supports pour une parenthèse bien-être. La Maison Rose propose même les services d’une consultante en bilan de compétences. « Une femme sur trois change de voie professionnelle après la maladie, souligne Katia. Nous les accompagnons aussi dans l’après. »
Des praticiennes de bon conseil
Des soins supports importants dans le parcours de ces femmes malades. « Il faut réattaquer la kinésithérapie tout de suite après l’opération et peu le savent. C’est d’ailleurs très important pour éviter le syndrome du gros bras. Les femmes passent à côté de plein de choses par manque d’informations. » La socio-esthéticienne leur permet d’apprendre à dessiner leurs sourcils, ou encore à instaurer une routine beauté avec des produits spécifiques et made In France. « Nous avons eu notre premier atelier d’art thérapie, je les entendais rigoler. Pendant deux/trois heures, elles ont oublié leur quotidien, leurs rendez-vous chez les spécialistes, dans les hôpitaux… »
« Je suis heureuse de leur apporter du bonheur »
Applicatrice de prothèses mammaires, Katia elle-même s’est formée pour aider les femmes à passer le cap de la perte de cheveux. « Nous faisons le choix de la perruque avant que les cheveux ne tombent. Lorsque ça commence, cela devient invivable, ils tombent par poignées et il faut aller vite. » Le jour où il faut tondre le crâne pour appliquer la perruque, c’est l’empathie et l’échange qui permettent de passer cette épreuve. La Maison Rose est une leçon de vie au quotidien. « Malgré ce qu’elles traversent, ces femmes sont positives, elles ont une force incroyable, et moi, je suis heureuse de leur apporter du bonheur. »
En faire un lieu référence
La Maison Rose, ce sont aussi des ateliers ponctuels, comme le maquillage sur crâne. « L’une des participantes a dit qu’elle allait frimer en ville jusqu’à 20h au moins, sourit Katia. Et ça, c’est une belle récompense. » Ce concept, unique, accueille pour l’heure des femmes depuis Colmar, Belfort et la couronne mulhousienne. Un lieu proche autoroute et établissements de santé. L’ambition de Katia est d’en faire LE lieu référence de toutes ces femmes victimes d’un cancer. Elle a également créé une association liée, afin de lever des fonds. Des fonds qui permettraient de pouvoir offrir des soins supports à ces femmes opérées, mais aussi d’élargir l’accès aux ateliers.
Emilie Jafrate
Légende : Au cœur de sa Maison Rose, Katia Stoeferlé réunit l’ensemble des soins supports permettant aux femmes de s’offrir une parenthèse bien-être pendant leur parcours de soins.
La Maison Rose
Cité de l’Habitat – Local n°43 route de Thann
68460 Lutterbach
06 13 51 53 02
la-maison-rose.fr
Facebook : La Maison Rose