
Julien & Strelitzia Brunstatt, les magiciens de la barbe et du cheveu
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 janvier 2025
Techniciens du cheveu et de la barbe, mais surtout humains et chaleureux, Julien & Strelitzia ont créé un salon à leur image. Un salon où il fait bon se faire dorloter en solo, aussi bien qu’en couple.
Novembre 2021, après une première expérience du côté d’Ensisheim, le couple décide de repartir d’une page blanche. Et l’histoire s’écrit depuis à Brunstatt. « Nous sommes tombés sur ce local commercial. C’était le coup de coeur ! », se souvient Julien. Ils assurent l’aménagement intérieur, pour en faire un lieu « chill » et décontracté, où l’on ne rigole pas avec les ciseaux, ni la coloration. Le couple suit d’ailleurs régulièrement des formations, pour rester au contact des toutes dernières tendances et techniques.
Du balayage aux reflets, Strelitzia, la magicienne de la couleur
La coiffure est une véritable vocation pour Strelitzia. Une profession qui l’a d’ailleurs poussée à se féminiser. « Ado, j’étais un garçon manqué. Mais lorsque j’ai fait mon premier stage en salon de coiffure, j’ai bien compris que les dreads et les baggys c’était fini », sourit-elle. Elle a fait de la couleur sa marque de fabrique. « Une couleur demande de la subtilité. Elle permet d’apporter de la lumière. J’aime aussi les reflets et toutes les techniques que cela implique pour les raviver ou au contraire les neutraliser ». Les balayages n’ont aucun secret pour elle, ni les lissages, ou les défrisages, d’ailleurs.
Et les planètes se sont alignées…
Julien, lui, démarre sa carrière dans l’automobile, avant de bifurquer dans la coiffure. « Strelitzia m’a poussé à découvrir le métier à travers des stages ». De la mention complémentaire à la maîtrise, ils font toutes leurs classes en duo. « Cela fait 13 ans que nous sommes ensemble. Nous commençons et nous terminons les phrases de l’autre, sourit Julien. En fait, depuis le début, notre histoire, est le fruit de planètes qui s’alignent ». C’est ce qui confère aussi cet esprit si particulier au salon. Ici, les couples aiment venir se faire relooker ensemble. On se sent « comme à la maison ».
« Notre métier, c’est 30% de cheveux pour 70% d’humain »
Ce qui unit le couple, c’est le contact avec les gens. Chaque rendez-vous débute d’ailleurs systématiquement par un échange. C’est la règle que s’est fixé Julien et Strelitzia. Un moyen de savoir ce que leur client veut, ne veut pas, les raisons d’un changement, pourquoi foncer, pourquoi éclaircir. Leur mission ? Découvrir dans quel état d’esprit se trouve leur interlocuteur. Un ensemble d’informations qui leur permet ensuite, de réaliser la coupe adaptée. « Notre métier, c’est 30% de cheveux pour 70% d’humain, souligne Julien. Nous répondons à une histoire. Il est important de connaître chacun de nos clients. Les gens ont tous quelque chose à raconter et nous devons nous adapter à leur tempérament ».
« Notre clientèle nous ressemble »
Julien & Strelitzia touchent une clientèle de Colmar à Bâle. Une partie de leur clientèle ensisheimoise les a d’ailleurs suivis jusqu’à Brunstatt. Et puis le bouche à oreille a fait le reste. Les Brunstattois, eux aussi, ont commencé à pousser la porte de ce salon cosy. Quelques personnes âgées du quartier sont devenues des fidèles. « Notre clientèle nous ressemble. Ce sont des gens qui s’intéressent à nous et à laquelle nous nous intéressons. Nous n’avons pas de gens de passage, ici ». D’ailleurs, à force de créer des liens, Julien & Strelitzia sont parfois invités aux apéritifs de mariage de leurs clients. Un « privilège » qu’ils savourent.
Emilie Jafrate
Légende : Julien & Strelitzia ont écrit une nouvelle page de leur histoire dans un salon
qu’ils ont créé à leur image, du côté de Brunstatt.
Julien & Strelitzia – Coiffeurs, Barbiers, Color Bar
5, rue de France 68350 Brunstatt-Didenheim
09 79 66 13 91
jxs.fr
Facebook : Julien & Strelitzia – Coiffeurs, Barbiers et Color Bar Brunstatt