#jdc15, Journée des Carrières et des Formations: 17 janvier 2015

Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) organise samedi 17 janvier 2015 la Journée des Carrières et des Formations, en partenariat avec tous les acteurs de la vie étudiante et formatrice de la région. Cette nouvelle édition 2015 confirme l’évolution de la Journée puisque désormais, elle s’adresse en plus des lycéens et étudiants aux adultes en reconversion professionnelle qui souhaitent faire évoluer leur carrière ou créer leur entreprise.

La Journée des Carrières et des formations s’inscrit dans le cadre de la démarche « Mulhouse Alsace Eco 2020 » qui définit la stratégie de M2A en matière de développement économique, d’emploi et d’enseignement supérieur. L’agglomération mulhousienne dispose à cet égard d’un atout puisque la part des moins de 19 ans y est de 61 507 jeunes, soit 23,5% de la population, faisant de celle-ci l’une des plus jeunes de France (source AURM).

Journées des Carrières et des Formations, Mulhouse, Parc Expo
Conférence de Presse à la Mairie de Mulhouse, présidée par Ayoub Bila, vice-Président de M2A délégué à la formation.

 #jdc15, poursuite d’études et/ou reconversion

 

Cette manifestation qui se renouvelle tous les ans disposera d’un hall Adultes/Actifs afin d’offrir l’information adéquate aux personnes désireuses de nouvelles aventures professionnelles: formations possibles, structure d’aide à la création d’entreprise…Grâce à l’initiative d’Hervé Leduc, Président du Rotary Club de Mulhouse, des professionnels se tiendront à la disposition des lycéens pour susciter de nouvelles vocations.

L’armée de Terre, de l’Air et la Marine seront également présentes. A noter que le secteur de la défense est un milieu qui recrute énormément. Pour ne donner qu’un chiffre, l’Armée de l’Air recrute 100 personnes par an dans le Haut-Rhin.

Journées des Carrières et des Formations, Mulhouse, Parc Expo

Conférences et Démonstrations

 

Des conférences seront également organisées autour de l’accès des classes préparatoires afin de promouvoir la mixité sociale. L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie et le Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie présenteront aussi diverses technologies via des démonstrations techniques sur l’espace des industries technologiques (Productique, Maintenance/Systèmes Automatisées, Electrotechnique).

Rhénatic sera aussi un acteur incontournable de la journée en présentant le secteur du numérique et ses perspectives. « Il y a 75 000 postes à pourvoir en Suisse dans le domaine du numérique », déclare Romain Spinali, Président de Rhénatic.

11 pôles retenus :

 

  • Sciences Techniques
  • Santé, social et Paramédical
  • Enseignement, Recherche, Classes préparatoires
  • Formations par alternance
  • Droit, Economie et Gestion, Commerce
  • Information et Communication
  • Hôtellerie, Restauration et Tourisme
  • Sports et Loisirs
  • Arts, Spectacle et Audiovisuel
  • Administration
  • Défense et Sécurité

Portes ouvertes samedi 17 janvier au Parc Expo de Mulhouse. Entrée Libre.

Facebook

Site Internet

 

Sarah Meliani


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Le 6ème Salon des Nouvelles Technologies & Entrepreneurs Les 20 et 21 septembre au Parc des Expositions de Colmar Ce salon entièrement consacré aux besoins “B to B“ des entreprises fait la part belle aux ...
Prochain Business Lunch de la CCI Mardi 20 mars de 12h à 14h à la CCI Sud Alsace Mulhouse, le Business Lunch accueillera Rémy Pflimlin. Le PDG de France Télévisions depuis juillet 2010...
Apériscope des 3ans  Jeudi 22 mars à partir de 18h30 Entrée : billet de tombola 5€ au profit d’Unichefs d’entreprise Inscription obligatoire sur www.le-periscop...
6 bonnes raisons de vous rendre à art3F Mulhouse le Salon d'art contemporain ART3F se tient pour la 4ème fois à Mulhouse. Concept 100% mulhousien, ce salon accessible invite quelque 200 artistes sur ...