#jdc15, Journée des Carrières et des Formations: 17 janvier 2015
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 9 janvier 2015
Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) organise samedi 17 janvier 2015 la Journée des Carrières et des Formations, en partenariat avec tous les acteurs de la vie étudiante et formatrice de la région. Cette nouvelle édition 2015 confirme l’évolution de la Journée puisque désormais, elle s’adresse en plus des lycéens et étudiants aux adultes en reconversion professionnelle qui souhaitent faire évoluer leur carrière ou créer leur entreprise.
La Journée des Carrières et des formations s’inscrit dans le cadre de la démarche « Mulhouse Alsace Eco 2020 » qui définit la stratégie de M2A en matière de développement économique, d’emploi et d’enseignement supérieur. L’agglomération mulhousienne dispose à cet égard d’un atout puisque la part des moins de 19 ans y est de 61 507 jeunes, soit 23,5% de la population, faisant de celle-ci l’une des plus jeunes de France (source AURM).
#jdc15, poursuite d’études et/ou reconversion
Cette manifestation qui se renouvelle tous les ans disposera d’un hall Adultes/Actifs afin d’offrir l’information adéquate aux personnes désireuses de nouvelles aventures professionnelles: formations possibles, structure d’aide à la création d’entreprise…Grâce à l’initiative d’Hervé Leduc, Président du Rotary Club de Mulhouse, des professionnels se tiendront à la disposition des lycéens pour susciter de nouvelles vocations.
L’armée de Terre, de l’Air et la Marine seront également présentes. A noter que le secteur de la défense est un milieu qui recrute énormément. Pour ne donner qu’un chiffre, l’Armée de l’Air recrute 100 personnes par an dans le Haut-Rhin.
Conférences et Démonstrations
Des conférences seront également organisées autour de l’accès des classes préparatoires afin de promouvoir la mixité sociale. L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie et le Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie présenteront aussi diverses technologies via des démonstrations techniques sur l’espace des industries technologiques (Productique, Maintenance/Systèmes Automatisées, Electrotechnique).
Rhénatic sera aussi un acteur incontournable de la journée en présentant le secteur du numérique et ses perspectives. « Il y a 75 000 postes à pourvoir en Suisse dans le domaine du numérique », déclare Romain Spinali, Président de Rhénatic.
11 pôles retenus :
- Sciences Techniques
- Santé, social et Paramédical
- Enseignement, Recherche, Classes préparatoires
- Formations par alternance
- Droit, Economie et Gestion, Commerce
- Information et Communication
- Hôtellerie, Restauration et Tourisme
- Sports et Loisirs
- Arts, Spectacle et Audiovisuel
- Administration
- Défense et Sécurité
Portes ouvertes samedi 17 janvier au Parc Expo de Mulhouse. Entrée Libre.
Facebook
Site Internet
Sarah Meliani