Initiative Sud Alsace, l’entreprise associative dont le projet est d’« aider le vôtre »
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 20 décembre 2024
Elle accompagne et finance les entrepreneurs qui se lancent, les repreneurs, mais aussi les entreprises en développement. Un gage de confiance et un levier solide, auprès des partenaires financiers de chaque projet.
Initiative Sud Alsace est affiliée à Initiative France, une association présidée par Guillaume Pépy. Elle est composée de 207 associations en France, dont six en Alsace et il est le premier réseau associatif national de financement et d’accompagnement. Initiative Sud Alsace couvre un secteur étalé depuis Baldersheim jusqu’à Saint-Louis, la Vallée de la Thur, et l’ensemble du Sundgau.
Des dossiers éprouvés par un comité d’agrément
Une idée, une envie… Toute histoire débute par un entretien téléphonique avec Marjorie Huck, chargée de développement, avant la rencontre physique et la construction du dossier. « Il faut être courageux, aujourd’hui, pour s’installer », souligne Bernadette Groff, Présidente d’Initiative Sud Alsace. Un courage qui passe par la constitution d’un dossier éprouvé ensuite devant un comité d’agrément composé d’experts-comptables, de banquiers, de représentants de la CCI, de la Région et de Marjorie Huck. « Ils forment un jury bienveillant. Ils sont là pour écouter les porteurs de projets mais aussi en pointer les failles. ». Un passage obligé qui, s’il est réussi, permet de décrocher un sésame de poids auprès des banques.
Un effet levier jusqu’à 10
Le prêt à taux zéro accordé par Initiative Sud Alsace contribue au renforcement de l’apport personnel avec effet levier jusqu’à 10. Pour un apport de 15 000 euros, le porteur de projet peut ainsi emprunter jusqu’à 150 000 euros. Chaque prêt est accordé à une personne physique. Deux associés peuvent ainsi doubler la mise. Le montant du prêt peut ainsi atteindre 3000 à 15 200 euros par personne en ce qui concerne une création ou une reprise d’entreprise, et jusqu’à 20 000 euros peuvent être alloués pour un développement.
Des porteurs de projets « qui osent »
Initiative Sud Alsace soutient tout type d’activités, du commerce aux services, en passant par de la petite industrie, aussi bien que le domaine agricole, l’artisanat, le BTP… « Ce qui me frappe, c’est la maturité de ces porteurs de projets. Nous avons par exemple étudié le dossier d’un jeune de 20 ans à peine, qui voulait reprendre un bureau de tabac à Morschwiller-le-Bas et il connaissait son dossier sur le bout des doigts. ». Des porteurs de projets « qui osent », qui veulent défendre une éthique et qui tiennent à s’inscrire localement, sur leur territoire. Chaque dossier est une aventure marquante. « Nous avons eu un couple qui s’est fait recaler dans un premier temps parce qu’il ne connaissait pas bien ses chiffres. Ils voulaient vendre du rhum haut de gamme. Ils sont repassés devant nous une seconde fois et ils nous ont remercié. Reconstituer un dossier leur a permis de réajuster des paramètres importants. ».
Plus de 90% des projets pérennes à cinq ans
40 à 50 dossiers aboutissent chaque année. 92% des projets sont pérennes à trois ans et 94% à cinq ans. En 2023, 44 prêts ont été obtenus et 123 emplois créés. Pour faire vivre cette association, sa Présidente, Bernadette Groff, prend son bâton de pèlerin auprès des collectivités et des institutions. « J’essaie de leur faire comprendre que lorsqu’un entrepreneur s’installe dans une commune, cela donne confiance aux investisseurs. Toute création, reprise ou développement participe à une nouvelle dynamique ! ». Avec des répercussions très larges. « Une famille qui s’installe, c’est un ou deux élèves en plus et le maintien d’une classe ouverte, par exemple. La fermeture de classe, d’ailleurs, est la hantise de tout maire. ».
L’importance du soutien de parrains et marraines
Chaque porteur de projet est accompagné pendant deux ans. Il a à ses côtés un parrain ou une marraine, des chefs d’entreprise en activité, des chefs d’entreprises retraités, aussi bien que des avocats, des experts-comptables… Leur point commun est l’envie d’aider, de partager, d’accompagner. « Certains sont d’ailleurs d’anciens accompagnés qui tiennent à aider à leur tour », souligne avec joie Bernadette Groff. Un regard extérieur qui permet au porteur de projet de ne pas se sentir seul, de prendre du recul sur certaines problématiques, d’acquérir les bons réflexes. Un recrutement de parrains et marraines permanent.
Emilie Jafrate
Légende : Bernadette Groff (à droite), Présidente de l’association et Marjorie Huck, chargée de développement d’Initiative Sud Alsace.
Initiative Sud Alsace
8, rue du 17 Novembre – 68100 Mulhouse
03 89 66 78 26
initiative-sudalsace.com
Facebook : Initiative Sud Alsace
LinkedIn : INITIATIVE SUD ALSACE
Instagram : initiativefrance