Happy Troc Blotzheim, l’aventure entrepreneuriale éco-responsable de Marie et Christophe Secula

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 8 novembre 2024

Happy Troc Blotzheim est le premier magasin du réseau Happy Cash à avoir ouvert ses portes en Alsace. Un projet porté par Marie et Christophe Secula. Une nouvelle orientation pour ce couple qui souhaitait donner du sens à sa vie professionnelle.

Happy Troc est une grande brocante dans laquelle on donne une seconde vie aux objets dont on ne veut plus. « Christophe et moi avions envie de nous retrouver autour d’un projet et de valeurs communes. Happy Troc est aussi un message que nous laissons à nos enfants. Et puis nous aimons tous les deux chiner !  », souligne d’ailleurs Marie Secula.

« Il suffit de fouiller sa cave et son grenier »

À Blotzheim, Happy Troc s’étend sur une sur-face de 1000m2. Des meubles à la vaisselle, en passant par du High-Tech, sans oublier l’électroménager… Le magasin permet à tout un chacun de s’équiper de A à Z. « Nous disposons d’un rayon literie neuf. Nous travaillons avec des fournisseurs qui nous permettent de proposer des tarifs abordables », explique Marie Secula. Le particulier reste le fournisseur principal de ce concept. « Il suffit de fouiller sa cave et son grenier pour trouver de quoi vendre, sourit Marie Secula. Je le dis d’ailleurs régulièrement à nos clients. » Les gammes occasions sont complétées par des commandes complémentaires en déstockage, notamment.

Parfois, au détour d’un coffre, un trésor

Chaque matin, la co-gérante gère le rachat de marchandises. « On regarde directement dans les coffres de voitures ce que nous pouvons reprendre avec proposition immédiate. » Trois options : le dépôt-vente, le rachat immédiat ou le bon d’achat. Chacun des objets est ensuite étiqueté et rangé en rayon. « Parfois, nous tombons sur de véritables trésors. Un matin, une dame est venue nous déposer un ancien WC en faïence. Une rareté ! Il a fait le bonheur d’une Anglaise qui l’a transformé en décoration florale pour son jardin. Nous avons aussi eu un jeune homme qui venait de se séparer et qui nous a déposé les chaussures Louboutin offertes à son ancienne compagne. »

Des services adaptés aux besoins

Transparence et sécurité sont les maîtres mots de ce système. C’est ce qui fait aussi toute la différence. « Lorsqu’une personne souhaite vendre quelque chose en direct, elle fait venir l’acheteur chez elle. Passer par nous permet de gagner en sérénité mais aussi de bénéficier d’une solution clé en mains. » L’enseigne assure également les garanties après rachat. Au rang des solutions, l’enlèvement à domicile des pièces volumineuses.

Écoute et proximité

Six personnes travaillent à temps plein au cœur du magasin. Une équipe proche de ses clients et à l’écoute des besoins. « Tout le monde est naturellement et spontanément orienté clientèle. Une dame est venue nous demander un fauteuil relevable pour son grand-père. Nous avons lancé un appel et nous le lui avons trouvé. Les étudiants eux, sont en quête de canapés convertibles. Nous avons demandé une machine à café sur les réseaux sociaux, dans la semaine, on nous en a déposé cinq. » Chaque soir, la gérante publie d’ailleurs les photos des produits arrivés en cours de journée.

Colis surprise et événements

Étoffer les services fait partie des axes de développement. « Pour l’heure, nous sous-traitons de nombreuses demandes de débarras mais nous ne nous interdisons pas de débarrasser nous-mêmes en local un jour. » Marie Secula aimerait également développer l’aspect réparation de produits. L’un des membres de l’équipe s’occupe d’ailleurs déjà de la partie high-tech. « Cela nous permettrait de reprendre de nouveaux produits pour les remettre dans le circuit. » La location d’objets est un autre axe d’avenir. « Nous avons des demandes ponctuelles de troupes de théâtre, par exemple.». Au rang des succès de l’enseigne, les colis surprise proposés pour 5 à 15 euros. De nombreux événements viennent également rythmer l’année, à l’instar de la foire au design, au vintage ou encore à la brocante.

Emilie Jafrate

Le soutien de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe
« La Caisse d’Epargne Grand Est Europe fait partie de notre réseau de partenaires. Elle nous soutient depuis le début. Notre concept leur a tout de suite plu et ils ont répondu à notre besoin immédiat de véhicule. Ils nous ont également accompagnés dans le cadre du PGE mis en place au moment du Covid. Leur équipe est à l’écoute et ce partenaire constitue un relais fiable. »

Légende : Marie Secula, co-gérante d’Happy Troc Blotzheim. Chaque matin, elle découvre de nouveaux objets apportés par ses clients. Parfois, elle tombe sur de véritables trésors.

Happy Troc Blotzheim
4A, rue Pierre Clostermann
68730 Blotzheim
03 89 25 08 19
Facebook : Happy Troc Blotzheim