Habitat Collectif : exposition inédite au Vitra Design Museum
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 4 juin 2017
Hier le 3 juin s’est ouvert une exposition intéressera tout architecte, promoteur, urbaniste ou sociologue : « Together » – la nouvelle architecture de l’habitat collectif, un sujet rarement traité hors des événements professionnels. En trois salles, le visiteur fait le tour d’une problématique prégnante depuis l’essor des villes, et qui mêle architecture et réflexion sur la société : comment habiter ensemble tout en préservant des espaces intimes ? Comment vivre en harmonie avec ses semblables dans des habitats collectifs de plus en plus petits car coûteux ? Un superbe catalogue inventorie les projets d’habitat collectifs les plus inventifs à travers le monde occidental (et en Asie), entre réalisations, utopies, revendication politique et économie du partage. Visite guidée d’une exposition passionnante.
La première salle est celle de l’historique de l’habitat collectif, né aux débuts de l’industrialisation. Des cités utopiques de Charles Fourier ou Robert Owen aux squats des années 80, cet historique retrace en pointillés l’évolution du « vivre ensemble » depuis les débuts de l’industrialisation. Avec des points communs et survivances étonnants de 1800 à nos jours, comme les cités jardin, ou cette répartition toujours en discussion entre espaces privés et publics. Une bibliothèque bien fournie jouxte cet espace, ainsi que des films tournés dans plusieurs pays, avec des témoignages d’habitants de lieux originaux ou innovants.
La salle 2 est spectaculaire, en cela qu’elle présente 21 maquettes de projets d’habitats collectifs de grands architectes, qui, habilement juxtaposés, forment une cité fictive, presqu’idéale, où le logement n’est pas la seule problématique abordée. En effet, chaque projet inclut des activités humaines sans lesquelles la cité ne serait qu’un vaste dortoir. Restaurants, commerces, cinémas, sites de loisirs ou piscines font partie intégrante de ces habitats qui s’adressent à l’individu tout au long de sa journée, et même de sa vie. Logements étudiés pour les étudiants y côtoient notamment des habitats dédiés aux personnes âgées. Chaque projet, dont la plupart ont été réalisés, est dûment décrit et chiffré.
Enfin, le 3ème espace propose des lieux de vie à taille réelle. Ainsi, un grand appartement « communautaire » ouvre la possibilité de vivre ensemble dans des espaces privés (chambre, salle de bain, kitchenette), tout en partageant un vaste salon et une cuisine très équipées. Ces espaces communs peuvent accueillir de nombreux invités ou permettent les échanges avec es voisins. 8 projets ont été photographiés par Daniel Burchard pour illustrer ce mode de vie. Enfin l’exposition se termine dans une superbe salle de co-working, qui peut se concevoir au sein même des projets d’habitat où les sphères privées et professionnelles se mêlent de plus en plus. Les 5 bureaux présentent 5 projets concrets de construction coopérative dont on peut explorer les coulisses.
Economie du partage, évolution des villes, éclatement des familles, fusion des sphères travail et habitat due à l’évolution du numérique et contrainte du choix d’un mode de vie urbain : cette exposition pose bien des questions sur nos modes de vie… et y répond aussi en partie, au fil des nombreux projets explorés.
Béatrice Fauroux