Geode Environnement : la solution dédiée aux professionnels dans le tri, le suivi et le traitement de leurs déchets
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 décembre 2024
Justifier le tri de ses déchets, en assurer son suivi et sa traçabilité est une obligation légale depuis 2021. Avec Geode Environnement, Frédéric Wisselmann et Alexandre Heitz s’occupent de tout le processus, de l’installation de big bags pour le tri, jusqu’au dépôt en déchetterie, avec justificatif à la clé.
Urbaniste, Frédéric Wisselmann connait les chantiers de construction pour avoir réalisé des lotissements en tant que maître d’ouvrage. Sa préoccupation majeure a toujours été de faire place nette, de rendre le chantier propre, par le tri et le retraitement des déchets. Mais très souvent, les déchets de chantier tels que les gravats, le bois, la ferraille, le plâtre, le verre, le carton ou encore le plastique sont souvent déposés sans distinction dans des points de collecte, exposés aux conditions météorologiques, ce qui les rend souillés et non recyclables ou réutilisables. Or, 90% de ces déchets peuvent être recyclés s’ils font l’objet d’un tri à la source.
La rencontre avec les fondateurs de Geode Environnement, à Brest
Une opération en réalité réglementée et qui demande de la traçabilité. Pendant le Covid, Frédéric Wisselmann découvre la franchise Geode Environnement. La solution à cette problématique de déchets de chantier. Une société créée en 2011 à Brest. Une franchise qui ne s’était pas encore déployée en Alsace. « Avec Alexandre (Heitz), nous avons pris le train direction Brest pour rencontrer les fondateurs de Geode Environnement. Ils nous ont montré l’organisation sur chantier. Nous en sommes revenus convaincus ». L’aventure était lancée. Alexandre Heitz prend la fonction de gérant associé et Frédéric Wisselmann est en charge de la partie commerciale.
Un système de big bags par famille de déchets
Geode Environnement propose un système de big bags par famille de déchets. Chaque déchet est ainsi trié à sa source et l’ensemble des flux sont immédiatement absorbés, sans manutention supplémentaire. Chaque big bag est ensuite soulevé et pesé en sortie de chantier, avant d’être évacué puis acheminé vers des structures de valorisation agréées, locales et en circuit court. « Nous savons tout au kg près, et nous délivrons une attestation au maître d’ouvrage. Depuis 2021, il est obligatoire de justifier le tri de ses déchets, mais aussi d’en assurer le suivi et la traçabilité. Nous indiquons le lieu, la date et l’horaire de tout déchargement. Et nous nous rendons toujours dans la déchetterie la plus proche de nos chantiers », explique Frédéric Wisselmann.
Un gain de temps et d’argent
Les constructeurs de maisons individuelles ont été les premiers à adopter cette solution. Et puis leur clientèle s’est élargie aux promoteurs de logements intermédiaires. Geode Environnement s’est désormais étendu à l’Alsace entière, jusqu’au Territoire de Belfort. Reste encore à atteindre les artisans, compliqués d’accès. La solution leur est pourtant économique. Un gain d’argent et de temps. « Le seul moyen d’aller à leur rencontre, c’est de les attendre sur leurs chantiers. Nous avons eu l’exemple d’un plaquiste, réticent d’ailleurs au départ, mais qui a compris l’intérêt de ne plus avoir à charger le plâtre dans sa camionnette pour le mettre dans sa benne avant de l’emmener lui-même à la déchetterie. ». Des déchets facturés au maître d’ouvrage. Geode Environnement continue de se développer dans le secteur. Que ce soit dans la construction neuve ou la rénovation, le chemin est encore long.
Emilie Jafrate
Légende : Franchisés Geode Environnement, Alexandre Heitz et Frédéric Wisselmann se sont associés pour proposer cette solution simple et économique aux acteurs du BTP.
Geode Environnement
Alexandre Heitz et Frédéric Wisselmann
Associés Geode Alsace
06 60 77 54 74
geode-environnement.fr