FIBA HAUT-RHIN, le cabinet d’expertise comptable et de Commissaires aux Comptes haut-rhinois à la pointe des services et de l’innovation dédiés aux dirigeants

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 octobre 2024

FIBA est le groupement de cabinets d’expertise comptable du Grand Est. Sa déclinaison haut-rhinoise est dirigée par Olivier Del Rosso et Lucille Yvars. Deux experts-comptables et commissaires aux comptes qui ont gravi les échelons au sein du groupe. Proximité, réactivité et agilité constituent leur marque de fabrique.

FIBA a été créée en 1969. Elle est aujourd’hui forte de 17 bureaux, 260 collaborateurs et 7000 clients à l’échelle du Grand Est, de Metz à Saint-Louis avec un bureau à Paris et un siège installé à Schiltigheim. Le pendant haut-rhinois du groupe naît en 2010. « Nous étions déjà un cabinet indépendant d’expertise comptable depuis 2006. L’intérêt de rejoindre ce groupe est la mutualisation des moyens et des compétences pour proposer une offre d’accompagnement complète », explique Olivier Del Rosso, Directeur Général FIBA HAUT-RHIN.

Quatre bureaux et 50 collaborateurs dans le Haut-Rhin

FIBA HAUT-RHIN, c’est la force d’un groupe et les atouts d’un cabinet indépendant. La proximité avec ses clients est double: dans le quotidien et géographiquement. FIBA HAUT-RHIN, c’est en effet quatre bureaux : Saint-Louis, Altkirch, Colmar et Mulhouse. « Même si nous sommes dans l’ère du numérique et que nous utilisons ces outils au quotidien, nous tenons à notre relationnel terrain », souligne Lucille Yvars, DG pour la partie Sud du 68. FIBA HAUT-RHIN est forte de 50 collaborateurs répartis sur les quatre bureaux haut-rhinois.

Des métiers atypiques

Un cabinet qui propose les métiers classiques de l’expertise comptable que sont la présentation des comptes, les services de paye, l’accompagnement en Ressources Humaines, aussi. Le droit des affaires, la fiscalité professionnelle, le conseil aux entreprises, l’informatique de gestion, la gestion privée du dirigeant et du particulier sont les métiers « groupe ». Des métiers plus ponctuels.

Des filiales pour répondre aux spécificités locales

FIBA HAUT-RHIN a également développé toute une série de services en lien avec les spécificités locales, à travers la création de filiales. Le dirigeant peut ainsi bénéficier d’un assistant administratif ou encore d’un coaching sur-mesure dispensé par un professionnel du domaine. «  Notre métier, c’est le conseil et nos clients viennent nous voir lorsqu’ils se retrouvent en difficultés. Ce coaching leur permet d’être accompagnés psychologiquement dans les moments tendus mais aussi lorsqu’ils se développent. Cela leur permet de trouver les clés pour aller vers de nouveaux objectifs. » La domiciliation et le secrétariat viennent compléter ce panel de services, pour les entrepreneurs en mal de bureaux. « Nous sommes de plus en plus loin de nos métiers d’origine, mais nous nous adaptons aux besoins de nos clients. »

Les interlocuteurs privilégiés des dirigeants

Généraliste, FIBA HAUT-RHIN s’occupe aussi bien de très petites entreprises, dans les secteurs de l’artisanat, de la restauration, du BTP… Son quotidien est fait d’entrepreneurs solos à des sociétés de 50 salariés. Son portefeuille clients, c’est aussi des structures de plus grande taille, atteignant les 130 millions de chiffre d’affaires pour la plus importante d’entre elles. « Mais ce ne sont pas juste des clients. La preuve, lorsque cela ne va pas, ils ont le réflexe de nous appeler rien que pour parler. Nous sommes des interlocuteurs privilégiés du chef d’entreprise, de véritables partenaires, et nous évoluons les uns avec les autres », souligne Olivier Del Rosso.

Un cabinet ouvert à ses salariés

FIBA HAUT-RHIN, c’est aussi un état d’esprit. Un ADN partagé par l’ensemble de ses associés. «  L’association est d’ailleurs proposée à tout le monde à partir de deux ans d’ancienneté, souligne Lucille Yvars. C’est un cabinet ouvert aux salariés et c’est ce que personnellement, je recherchais.  » L’experte-comptable a suivi un cursus classique en alternance et elle a ensuite évolué au sein du cabinet, jusqu’à prendre des fonctions de Directrice Générale de la partie Sud du Haut-Rhin. À l’échelle du groupe, Lucille Yvars siège au conseil de surveillance et occupe également le poste de Directrice Générale de la holding FIBA Success. Directeur Général de l’ensemble du département, Olivier Del Rosso, lui, dispose d’un parcours plus atypique. Il est issu d’une filière technique longue, en apprentissage. FIBA lui a donné l’opportunité de progresser rapidement. À 30 ans, il prenait les rennes du groupement haut-rhinois.

FIBACO, un nouvel outil numérique

Dans ce souci de proximité, FIBA HAUT-RHIN a développé un nouvel outil numérique collaboratif, FIBACO. Les informations sont ainsi partagées en temps réel. Un complément à la relation humaine. « Nous mettons tout en oeuvre pour faciliter le quotidien de nos clients et nous n’hésitons pas à réaliser les investissements nécessaires. »

Emilie Jafrate

Légende : Olivier Del Rosso et Lucille Yvars, experts-comptables, commissaires aux comptes et Directeurs Généraux FIBA HAUT-RHIN

FIBA HAUT-RHIN
40, rue Jean Monnet – 68200 Mulhouse
03 89 32 98 98