Mulhouse, ville gastronomique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 14 septembre 2017

La Fête de la Gastronomie est une initiative du Ministère de l’Économie. Elle se déroulera les 22, 23 et 24 septembre partout en France et à l’étranger. Mulhouse ne sera évidemment pas en reste. La Ville est d’ailleurs candidate au Réseau des Villes créatives de l’UNESCO dans la catégorie Gastronomie pour l’année 2018. 

La Fête de la Gastronomie a pour ambition de célébrer l’innovation gastronomique française inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010 par l’UNESCO. Les professionnels partagent leur savoir-faire, afin de sensibiliser le grand public à la diversité du terroir et à sa qualité. Cette grande fête populaire rassemble chaque année les Français autour de valeurs d’échange, de partage et de découverte. Pour cette 7ème édition, le thème sera « Au cœur du produit ».

Découvrir les produits locaux
Mulhouse accueillera l’événement pour la seconde fois. La Fête de l’Oignon doré, la Fête des vendanges et le brunch dominical seront célébrés lors de ces trois jours. Une vingtaine de manifestations sera proposée afin de faire découvrir au plus grand nombre les produits locaux. Au programme: cuisine du monde, choucroute party, banquets, pique-niques, dégustations, ateliers culinaires, conférences, démonstrations de professionnels, marchés de producteurs, concours de chutney d’oignons et de confiture de raisin etc. Des enseignes locales comme Biocoop ou la boucherie Wittmann Brand, le restaurant l’Auberge du Zoo ou le pâtissier Michel Bannwarth ont par exemple répondu présents (programme complet sur https://www.mplusinfo.fr/sortir-a-mulhouse/fete-de-gastronomie/). Christine Ferber, chef-créatrice des célèbres confitures d’Alsace, est la marraine de cette édition 2017. Pour le Maire Jean Rottner, la Fête de la Gastronomie doit « devenir un événement majeur de la rentrée mulhousienne« .

Mulhouse, ville gastronomique 
Cette richesse gastronomique omniprésente a amené Mulhouse à soumettre sa candidature en juin dernier pour obtenir le label Ville créative de l’UNESCO dans la catégorie Gastronomie. Appartenir à ce réseau permettra d’apporter un nouveau regard sur la ville, lui offrira une meilleure visibilité et lui permettra de tisser des liens avec les autres membres. Verdict le 31 octobre.