Festivitas Mulhouse 2015 : faites-vous plaisir !

(publi-information)
Avis aux épicuriens : Le salon FestiVitas, le grand marché des voyages, des vins et de la gastronomie, se déroule du 6 au 8 février 2015 au Parc Expo de Mulhouse. Le public pourra participer à des dégustations d’exception, goûter des mets de chefs étoilés au Food Truck ou préparer son futur voyage… entre autres propositions, toutes alléchantes.

Autour du vin : dégustations d’exception

Une cinquantaine de vignerons producteurs récoltants en provenance de toutes les régions viticoles de France sont invités à présenter leurs cépages et spécialités. Cette année, l’accent est mis sur les dégustations d’exception, avec de grands vins mis en avant par des sommeliers professionnels et la confrérie Saint-Etienne, gardienne des vins d’Alsace, avec 3 dégustations. « Eloge des Vins », caviste d’Illzach propose trois thématiques autour des vins rouges et vins blancs, accessibles tout au long de la journée. Le sommelier Frédéric Voné et son équipe conseilleront les visiteurs et présenteront gratuitement les accords mets / vins incontournables. Des « coups de coeur du salon » seront décernés.

Par ailleurs, les viticulteurs proposeront des offres spéciales salon. Un affichage spécifique à l’entrée du salon présente ces bonnes affaires à ne pas rater.

Part belle à l’œnotourisme
L’occasion pour les amateurs de découvrir une offre de séjours oenotouristiques à l’étranger (Argentine, Hongrie, Portugal, Toscane…) et en France avec une trentaine d’acteurs issus de ce secteur.

BannierePersicope

Côté saveurs : propositions de qualité pour tous les goûts

Une trentaine de producteurs et artisans de produits du terroir proposent du chocolat, des huiles d’olive, de la charcuterie, des fromages, des vinaigres aromatisés, des confitures, des épices, du thé et du foie gras…

Le Food Truck de FestiVitas revient cette année avec à son bord deux chefs étoilés et un candidat d’émission culinaire pour revisiter le snacking version gastronomique. Les deux jeunes entrepreneurs alsaciens qui ont créé leur Food Truck en 2014 proposeront une carte composée par Marc Haeberlin (Chef trois étoiles L’Auberge de L’Ill), Nicolas Stamm (Chef deux étoiles Restaurant la Fourchette des Ducs) et Abedelkarim (candidat finaliste de l’émission culinaire le Meilleur Pâtissier).

Le 7ème Continent
Le restaurant dirigé par le chef Laurent Haller revient en 2015 avec une carte aux saveurs de l’Inde, avec les épices qui s’invitent au sein des menus. Dhal de lentilles ou curry de lotte seront à la carte du restaurant. Une soirée spéciale dédiée au poivre est organisée
vendredi 6 février.

Il ristorante di Cesenatico
La région de Cesenatico est représentée cette année dans le secteur gastronomie en plus du secteur voyage. Des restaurateurs de cette commune italienne font le voyage jusqu’à Mulhouse pour proposer leurs spécialités de poisson. Exemples : Les cigales de mer à la vapeur à l’huile d’olive vierge extra ou encore la soupe de seiche avec ses petites perles de pâtes…

La Metzgerstuwa
Pour la première fois, un restaurateur de la région propose un large choix de viandes à la coupe, cuites selon les envies de chacun et servie à table. De la viande d’agneau, de veau ou de bœuf pour satisfaire toutes les envies des amateurs de viandes. Un hamburger spécial « Foire » est également à la carte avec bacon et double steak frais.

Et aussi : 
La Brasserie Flo avec ses huîtres, crustacés et coquillages accompagnés d’un verre de vin, et l’espace Pique-Nique qui permet aux visiteurs de déguster sur place les produits achetés aux exposants du salon.

Plus de 150 exposants Tourisme et Voyage, avec l’Inde en vedette

Toutes les facettes de ce grand pays riche en traditions et en coutumes vont être dévoilées grâce à :

– L’Office du Tourisme  »Incredible India » est présent avec un tour-opérateur spécialiste de l’Inde.
– Le groupe Nrityanjali  présente ses spectacles de danse et initie le public aux rythmes indiens et au yoga.
– India India Festival propose ses démonstrations de  »sari  » et découverte des épices indiennes.
– Le restaurant Le 7ème Continent affiche des mets aux saveurs Indiennes
– Artisanat indien, ateliers henné, le vin Indien…

En honneur au pays vedette, FestiVitas propose des dégustations d’épices en partenariat avec le Jardin des Epices. Ce spécialiste alsacien présente une vingtaine d’épices originales chaque jour.

20 offices du tourisme présents
Des destinations lointaines à découvrir grâce à la présence des Offices du Tourisme de l’Inde, de la Malaisie, à la Thaïlande, en passant par le Sri Lanka ou le Kerala, Chypre, Malte…

Un nouvel espace pour l’Euroairport
L’EuroAirport, qui a transporté près de 6,5 millions de passagers en 2014 (+11%), informera la public sur ses quelque 100 destinations, desservies par plus de 25 compagnies.

Un secteur tourisme et loisirs de proximité très étoffé avec 30 exposants
La Ferme Aventure, élu « Meilleur gîte pas comme les autres » par M6, Le Parc Animalier de Sainte-Croix, Europa-Park, le Parc du Petit Prince… Une offre de loisirs insolites et « décoiffants » avec les vols en ULM, le simulateur de planeurs, le saut à l’élastique, les sorties en segway ou les raids en 4×4 aux 4 coins de la planète.

Rendez-vous spécial le vendredi 6 février pour les comités d’entreprise et amicales de salariés sur un espace privatif pour le « 1er forum tourisme et voyages » avec une vingtaine d’exposants voyages, en collaboration avec l’association CE+ Services.

ET aussi…

  • Une ambiance conviviale et festive
    Plus de 30 conférences
    Un podium d’animation avec spectacle et animations indiennes.
    De nombreux voyages et séjours à gagner
    Une multitude de jeux et de surprises sur les stands des exposants.

Côté pratique

Pour réserver les dégustations de vins par la confrérie Saint-Etienne, suivez ce lien et pour les dégustations Eloge des Vins, suivez ce lien

  • Ouverture
    Le vendredi 6 et samedi 7 février de 10h à 20h pour le secteur voyage
    Prolongation jusqu’à 21h pour les secteurs vins et saveur et jusqu’à 22h pour le secteur gastronomie.
    Le dimanche 8 février de 10h à 19h pour les 4 secteurs.
  • Tarifs d’entrée
    Le tarif d’entrée au salon est de 6€ comprenant un verre à dégustation
    Verre à dégustation à l’unité 2€
    Gratuit pour les moins de 15 ans

Pour en savoir plus sur le programme Festivitas, suivez ce lien

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Tourisme d’Affaires : bientôt le Doux Business Day 2014 - Publi-information - Les rencontres Doux Business Day : Un événement original pour promouvoir le Tourisme d’Affaires à Mulhouse Jeudi 13 novembre,...
Festivitas à Mulhouse, voyage gourmand Du 7ème Continent à la Chine, de la caravane Airstream au Languedoc-Roussillon, Festivitas invite le public à voyager : un voyage des papilles au Parc...
Bien choisir sa ferme-auberge en Alsace et dans les Vosges ! Maintenant que les grosses chaleurs sont (presque) terminées, on retrouve le courage de mettre ses chaussures de montagne et d'aller à la rencontre de...