EuroAirport : bilan 2017 positif et nouvelles perspectives

Quelques chiffres clés
7,9 passagers ont utilisé l’EuroAirport en 2017 (près de + 8% par rapport à 2016). L’EuroAirport a pu ajouter cinq nouvelles destinations à ses vols réguliers, accueillir pour la première fois la compagnie aérienne espagnole Iberia et proposer davantage de fréquences pour les voyages d’affaires. Les activités de fret ont connu une évolution positive de près de 11% pour atteindre 112 000 tonnes. Avec un effectif de près de 6 400 personnes, l’EuroAirport continue à figurer parmi les principaux employeurs de la région trinationale.

Équilibre entre développement et nuisances sonores
Le développement de l’aéroport a des répercussions sur les riverains. Tandis que les nuisances sonores globales sont restées à peu près stables dans les communes riveraines jusqu’à un passé récent, les émissions sonores nocturnes entre 23 h et 24 heures au Sud et au Sud-Ouest de l’aéroport ont augmenté du fait du renforcement du trafic durant ces trois dernières années. La Direction et le Conseil d’Administration de l’EuroAirport se sont mobilisés en vue de chercher des propositions de solutions.

Investissements et signature d’un accord binational
En 2017, l’EuroAirport a investi 24 millions d’euros dans l’amélioration de son infrastructure et de ses services. Un nouveau parking F4 ( 2 700 places de parking couvertes) a été inauguré. D’autres investissements ont été consacrés à la maintenance du taxiway Delta, à la rénovation du terminal de fret express et à l’achèvement du parvis d’entrée. Par ailleurs, l’accord binational liant la France et la Suisse pour la clarification de la question fiscale sur le site de l’EuroAirport est entré en vigueur.

Transport sécurisé de produits pharmaceutiques sensibles
La Fondation suisse «Nature & Economie» et l’association alsacienne «Biodiversité pour tous» ont reconnu la grande diversité d’espèces animales et végétales sur l’enceinte de l’Aéroport et l’action de ce dernier en faveur de la protection de la biodiversité. L’EuroAirport a également obtenu la certification CEIV Pharma de l’IATA qui atteste que les professionnels formés et contrôlés sur place disposent du savoir-faire nécessaire pour assurer le transport sécurisé de produits pharmaceutiques sensibles à la température.

Avancée du projet de liaison ferroviaire
Avec la signature d’une déclaration d’intention commune de la Région Grand Est et des Cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Soleure, le projet a franchi une étape importante. Selon cette déclaration, des trains circuleront en continu toutes les dix minutes, d’environ 5 h à 23 h, entre l’EuroAirport et Bâle et toutes les quinze minutes entre l’EuroAirport et Mulhouse.

Perspectives 2018
L’EuroAirport attend une croissance modérée du trafic des passagers de 3%. Des nouvelles destinations et offres viendront s’ajouter. Dans le domaine du fret, l’EuroAirport prévoit une augmentation d’environ 5%. L’EuroAirport prévoit des investissements à hauteur de 38 millions d’euros, dont la rénovation des parvis nord et sud, divers travaux de réfection des voies d’accès et parkings, la réorganisation de l’entrepôt de stockage de kérosène, la rénovation du niveau Arrivées, le renouvellement du système de protection incendie et la rénovation des installations sanitaire ou une nouvelle signalisation dans le terminal passagers.

D’après communiqué de presse


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Actualités Institution

Articles qui devraient vous intéresser

2017, une excellente année pour Endress+Hauser Endress+Hauser est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et de services pour l'ingénierie et l'automatisation en matière de mesures d...
Inauguration de « l’EuroAirport Business Center » La Direction de l’EuroAirport et de la CCI Sud Alsace Mulhouse ont monté un nouveau concept :  l’EuroAirport Business Center. Celui-ci est dédié aux r...
Le 15/02/18: Salon e-Marketing à l’EuroAiport Le salon e-Marketing est un événement organisé par l'agence d’e-marketing Première Place et l'agence digitale Oboqo. Ce salon est l'occasion d...
HOP! Air France, la nouvelle offre court-courrier à l’EuroAirport Mulhouse Lionel Guérin, Directeur Général Délégué HOP! Air France, s’est rendu hier à l’Aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg afin d’y présenter la nouvelle act...