Ergodéveloppement a lancé de nouveaux ponts roulants sur les routes haut-rhinoises

Deux ponts roulants aux mesures considérables ont sillonné les routes haut-rhinoises jeudi 2 juillet. A l’origine de ces projets, SMIR Expert, la filiale du groupe Ergodeveloppement, spécialisée dans le levage.

Deux ponts roulants massifs, destinés à l’industrie alsacienne
Spécificités du premier pont: une portée de 8,5 mètres pour une charge pour une charge maximale d’utilisation de 1.5 tonnes. Il est entièrement automatisé et permet de remplir des cuves de ferraille en toute autonomie, calibré sur les besoins en temps réel. Le deuxième, plus massif encore, présente une portée de 16 mètres et une Charge maximale d’utilisation de 20 tonnes. Lui, vient compléter le système de manutention déjà existant (un pont roulant de 35 tonnes). Il est destiné à un acteur majeur de l’industrie alsacienne, spécialisé dans les pièces à façon contenant du caoutchouc. Ce pont roulant permet d’optimiser leurs opérations de manutention et de gestion des flux.

SMIR-Expert : levage sur-mesure made in Alsace et orientation 4.0
Ces projets sont portés par SMIR-Expert. Une entreprise alsacienne avec près de 30 ans d’expérience dans le domaine du levage. Cette société a intégré le groupe Ergodeveloppement en 2017 avec à sa tête, Yves Leveque. SMIR-Expert emploi une vingtaine de salariés. L’entreprise propose une gamme complète de services en matière d’installations de levage et de manutention : depuis la pré-étude et la conception en passant par la fabrication, l’installation, la maintenance des ponts roulants, potences, portiques jusqu’à la vente d’accessoires (crochets, palans, élingues et pièces détachées de toutes marques). L’entreprise propose une expertise concrète, pour des appareils de levage techniquement performant et économiquement viables. Depuis quelques années, elle a orienté sa stratégie vers les projets à façon avec valeur ajoutée en misant sur son savoir-faire et ses compétences techniques spécifiques, à l’instar de ponts automatisés et de transstockeurs. La société suit  une démarche avant-gardiste qui s’intègre dans l’ère du 4.0, afin de permettre aux industriels de mettre en œuvre des solutions de manutention plus intelligentes où les données sont collectées en temps réel de façon pertinente et connectée.

Synergie intra-groupe 
Ces projets SMIR-Expert ont été réalisés de pair avec Cocental, une autre filiale du groupe. Cocental est spécialiste, notamment, de la chaudronnerie lourde. Une collaboration intragroupe qui permet de réaliser des projets de grande envergure par la mutualisation des moyens. Une force qui permet également d’assurer la pérennité des activités. La polyvalence, les échanges de savoir-faire et de compétences constituent d’ailleurs les valeurs fondatrices du groupe alsacien Ergodeveloppement. Ce groupe mise en effet sur les synergies stratégiques et opérationnelles inter-filiale afin d’apporter des bénéfices supplémentaires dans la gestion des projets industriels de nos clients. Cela se traduit par l’intégration de la totalité des processus de l’étude à la maintenance en passant par les diverses phases de réalisations et de contrôle. La qualité est maîtrisée à tous les niveaux du process, tout en étant compétitif grâce à une gestion des coûts contrôlée, que permet la démarche intégrée.

www.ergodeveloppement.com


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Industrie