Eni Aire de la Porte d’Alsace, un challenge relevé avec brio par Maureen Melin-Wallet

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 novembre 2024

De la caisse à la co-gérance, Maureen Melin-Wallet a finalement réalisé toute sa carrière dans le monde de la station-service. Femme de challenges, aux côtés de son mari, Maureen est parvenue à redynamiser la station Eni – Aire de la Porte d’Alsace. Un lieu en déperdition jusqu’à leur arrivée.

C’était initialement « en attendant de trouver autre chose ». Maureen Melin-Wallet débute en station-service il y a 18 ans, en tant que salariée. Après un premier enfant puis une pause bébé pour le second, Maureen revient finalement sur sa station-service et passe les tests pour pourvoir en assurer la gérance. Son ancien patron devenu depuis son mari, avait alors un projet ailleurs. « C’était une station que je connaissais depuis toujours. Je me voyais mal la laisser entre les mains de quelqu’un d’autre », se souvient-elle.

De l’Oise à l’Alsace

2017, nouveau tournant. Maureen choisi de changer de pétrolier et passe haut la main les tests Eni. En 2021, Maureen et son mari Sébastien se voient proposer un nouveau projet commun… En Alsace. « Nous sommes originaires de l’Oise et nous ne connaissions de Mulhouse que les voitures brulées au Nouvel An. Pour nous, il était hors de question de nous installer ici. » Mais par acquis de conscience, le couple décide tout de même d’y jeter un œil, avant de finalement valider cette nouvelle aventure.

Deux millions d’euros de chiffre d’affaires en deux ans

Leur challenge ? Redynamiser une station-service vieillissante, en déperdition, avec un restaurant séparé de la station et de son shop. Après huit mois de travaux, la station Eni Porte d’Alsace renaissait de ses cendres avec de nouveaux gérants, deux franchises associées et un nouvel état d’esprit. C’était en mars 2022. « Tant que nous réalisons les chiffres et les objectifs imposés par le pétrolier, et que nous respectons les process Poulaillon, nous gérons le reste comme nous le voulons ! » En deux ans, le couple est parvenu à atteindre les deux millions d’euros.

L’adrénaline, son moteur

Au quotidien, Maureen manage une équipe de 17 salariés, jusqu’à 20 en haute saison. Aucune journée ne se ressemble. « Ce matin, par exemple, je suis arrivée à 4h mais d’autres fois, il m’arrive de commencer à 10h. Il n’y a pas d’heure pour arriver. Mais la première chose que nous faisons, c’est boire un café avec nos salariés pour savoir ce qu’il s’est passé la veille et les prévisions de la journée à venir. » Il faut ensuite s’attaquer à la comptabilité, aux factures, aux différentes commandes, en adéquation avec les responsables boutique et restaurant. « On résout aussi les problèmes de coupures d’électricité, de fuite de lave-vaisselle, de tondeuse… » Son moteur ? L’adrénaline.

Des employés fidèles

La Station Eni Porte d’Alsace a trouvé un nouveau souffle avec, pour fil rouge, convivialité et bonne humeur. Un lieu qui connait d’ailleurs peu de turn over. « Je sais ce qu’ils vivent, je suis moi-même passée par là. J’ai envie de les soutenir autant que possible. » Les CDD d’été reviennent d’année en année. « Nous avons même repris deux salariés qui étaient partis à cause des anciens patrons. Depuis la reprise, deux personnes sont parties à la retraite et trois autres ont changé d’horizon professionnel. Ils ne partent pas parce qu’ils ne nous aiment pas, c’est une véritable fierté pour nous ! »

Une clientèle de plus en plus familiale

Côté clientèle aussi, la station a gagné en popularité. « Je le vois en boutique. Avant je ne commandais pas d’objets pour enfants. Aujourd’hui, les livres et les jouets partent très vite. Les familles s’arrêtent désormais chez nous. » Le parking voitures s’est étoffé et les bus de tourisme sont de retour. « Ils se sont passés le mot ! ». Une station qui accueille près de 400 routiers par jours. Et puis Maureen a su marquer le coup. En 2023, pour son premier Noël en Alsace, elle a décoré sa boutique avec soin. Une ambiance féérique en pleine autoroute qui a ravi les visiteurs. Et elle remet cela en cette fin d’année pour Halloween, Noël et… Pâques 2025.

Emilie Jafrate

Légende : Installée en bord d’autoroute Porte d’Alsace, Maureen Melin-Wallet a le sens de l’accueil. Sa station-service boutique restaurant est un lieu fort en gourmandises mais aussi en convivialité et en bonne humeur.

Station-Service Eni
A36, Aire de la Porte d’Alsace
68520 Burnhaupt-le-Bas
03 89 48 74 11