[En images] Signature du Pacte Offensive Croissance Emploi Sud-Alsace

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 février 2019

La Région Grand Est et les sept territoires regroupés du Sud-Alsace ont signé ce lundi 18 février le Pacte Offensive Croissance Emploi Sud-Alsace dans les locaux du KMØ à Mulhouse.

Se tourner vers l’économie du futur
La Région Grand Est et les territoires du Sud Alsace ont pris l’engagement d’œuvrer à l’élaboration d’orientations et de priorités économiques convergentes. Cette volonté commune d’agir et de relever ensemble les défis de demain se concrétise avec la signature du POCE Sud-Alsace. Le POCE a vocation à faire levier afin de permettre au Sud-Alsace d’assurer les transitions nécessaires sur son territoire, qu’elles soient économiques, technologiques et énergétiques. Il vise aussi à redynamiser la croissance économique, l’emploi et la compétitivité des entreprises. Il met notamment l’accent sur l’économie du futur comme ambition partagée.

Faire du Sud-Alsace une référence

Étaient présents à cette signature Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Fabian JORDAN, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, Pierre SCHMITT, Président de la Communauté de Communes de Sud Alsace Largue, Romain LUTTRINGER, Président de la Communauté de Communes de Thann-Cernay, François TACQUARD, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin, Laurent LERCH, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, François HORNY, Président du PETR du Pays Thur Doller et Michel WILLEMANN, Président de la Communauté de Communes Sundgau. “Ce Pacte vient renforcer les relations de longue date qu’entretient la Région avec les collectivités du Sud-Alsace. Je suis heureux de pouvoir compter sur les forces vives de notre territoire, afin que, tous ensemble, collectivités, entrepreneurs, startups, chercheurs, nous puissions œuvrer à faire du territoire une référence en matière d’innovation, de santé, d’emploi et de coopération transfrontalière”, a déclaré Jean Rottner.

Un partenariat avec le CETIM
La Région Grand Est a également signé un protocole d’accord avec le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) préfigurant un contrat de partenariat entre les deux entités pour la période 2013-2020. Ce contrat vise à accompagner la transformation du tissu industriel régional. Ces signatures furent également l’occasion de visiter et de découvrir l’avancée des travaux au sein du KMØ. Pour rappel, il s’agit d’un nouvel écosystème favorisant les rencontres et les collaborations entre entreprises de l’industrie, du numérique, startups et étudiants.