Douceur, bienveillance et lumière au cœur des clichés de Pauline Kupper
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 novembre 2024
Des RH à la photographie, Pauline Kupper a passé le pas en mars 2016. Si l’événementiel familial représente plus de la moitié de son activité, la jeune femme immortalise également les temps forts des entreprises, aussi bien que la beauté de leurs produits.
Autodidacte, la photo a toujours fait partie de son quotidien. Mais de là à en faire son métier, il y avait un monde. « J’ai une mémoire visuelle et la photo, c’est ce qui me permet de me rappeler chacun de ces moments, de les ancrer et de les revivre », explique-t-elle.
Le tremplin System U
Titulaire d’un diplôme RH, c’est dans ce secteur-là qu’elle débute sa carrière professionnelle. « J’étais formatée scientifique », souligne-t-elle. Pendant dix ans, la jeune femme évolue au sein de System U, dans le recrutement de chefs d’entreprises pour la reprise de magasins U. Dix ans au cours desquels elle est également sollicitée par ses collègues en parallèle pour des photos de famille, d’anniversaire et de mariage. « Système U a été pour moi très formateur et un véritable tremplin ! », se souvient-elle. L’entreprise l’a aidée à décoller. « Je pensais que le démarrage serait laborieux, il a été transformé en quelque chose de super positif, par leur soutien. J’ai pu m’équiper grâce à eux et pendant deux semaines, j’ai été missionnée pour prendre en photo les collaborateurs qui le souhaitaient parmi les 1100 personnes de l’entreprise. »
70% d’événementiel familial
Pauline Kupper vole de ses propres ailes depuis mars 2016. Sa légitimité, elle l’a acquise au fil du temps. « Tu te demandes toujours si tu es à ta place ou non. » Aujourd’hui, 70% de son activité est composée d’événementiel familial, de la grossesse au mariage, en passant par le baptême, les naissances, les portraits de famille… « L’idée est que l’on passe un bon moment. Je suis très expressive et je prends le temps. J’essaie d’amuser mes modèles du jour et quand cela me plaît, je le dis. Cela me permet de mettre à l’aise. Une photo en début et en fin de séance ne révélera pas du tout la même chose, on sent la confiance et le lâcher prise s’installer. » Avec Pauline Kupper, pas de mini séance. Et pas de nombre limité non plus de photos envoyées. « Si je trouve quelque chose à une photo, alors je l’envoie. Le problème, c’est que je trouve quelque chose à chaque photo », rigole-t-elle.
Rendre les gens heureux en leur offrant de jolis souvenirs
La lumière naturelle est son alliée et elle constitue d’ailleurs sa marque de fabrique. « J’ai tout le matériel nécessaire pour réaliser des photos studios, mais cela ne m’éclate pas », souligne-t-elle. Sa mission ? Rendre les gens heureux en leur offrant de jolis souvenirs. « Je suis naïve dans mon quotidien aussi, mais cette naïveté, je l’aime. » Et c’est d’ailleurs ce qui lui permet de capter ces moments forts. Ses clichés sont empreints de beaucoup de douceur, d’énormément de spontanéité et de bienveillance, le tout, plongé dans une ambiance chaude et lumineuse avec ce soupçon de caractère en plus. Des shootings réalisés dans des spots nature qu’elle affectionne tout particulière-ment aussi bien qu’au cœur du cocon de ses clients.
Au cœur des événements d’entreprises
À côté de ses 25 mariages à l’année, la jeune femme travaille également pour les entreprises. Pour le Groupe U, elle voyage au national. « J’ai vécu de si belles années au cœur de cette entreprise que c’est un bonheur d’y être encore ! » Elle met en valeur les métiers de l’entreprise mais aussi ses collaborateurs, jusqu’à son comité de direction. Depuis quatre ans déjà, Pauline Kupper immortalise également les événements d’Endress&Hauser à travers des reportages complets. Il lui arrive aussi de travailler avec des décoratrices et des architectes d’intérieur, ou encore des agences immobilières.
Une préparation de sportive
Photographe, un métier qui demande de l’empathie, de la créativité, mais aussi une préparation physique, avant d’attaquer chaque nouvelle saison. « J’ai deux appareils photos en permanence sur moi de 9h à 3h du matin pendant les mariages et je suis toujours à jongler entre mes deux boîtiers en non-stop. » La préparation physique lui est donc indispensable. Une préparation complétée par de l’ostéopathie avant, pendant et après chaque saison. « Je ne laisse plus s’installer la douleur ! » La force de l’expérience à tous les niveaux.
Emilie Jafrate
Légende : Autodidacte, Pauline Kupper laisse parler son œil depuis mars 2016. DR.
Pauline Kupper Photographie
1A rue heberling – 68700 Uffholtz
06 82 90 94 07
Facebook : Pauline Kupper Photographie
Insta : paulinekphotographie
Linkedin : Pauline Kupper
paulinekphotographie.com