Le CREDIR fête ses 5 ans et invite des professionnels à le rejoindre

En cet été 2018, cela fait 5 ans que le CREDIR propose des stages à Kientzheim pour des cadres et dirigeants en burnout. C’est aussi un organisme d’étude et de recherche sur le thème de la souffrance au travail. Cet anniversaire est l’occasion de faire le point et de faire un appel à des leaders d’opinion, entreprises clientes ou mécènes, ainsi qu’à de futurs salariés pour rejoindre la structure en plein développement.

Autre anniversaire : cela fait exactement 10 ans que Jean-Denis Budin, cadre supérieur diplômé de l’ESSEC, a vécu un burnout. A 45 ans, être HS pendant des mois, ce n’est pas facile à vivre… Ce fut cependant le fait générateur de l’aventure du CREDIR. Suite à cette expérience, il a passé une thèse EDBA à Paris Dauphine sur les souffrances des professionnels. Et a cherché, puis trouvé un lieu d’accueil pour le public professionnel concerné : le lycée Seijo à Kintzheim, où l’association s’est installée.

Le CREDIR 1.0 : les stages
L’activité première est le stage de trois jours à Kientzheim, véritable checkup professionnel et personnel pour dirigeants stressés. A ce jour, 47 stages ont été organisés, avec 100% de professionnels satisfaits en fin de stage. Le financement est privé, avec des aides possibles. Les stages, les interventions en entreprises, les Rencontres de la Transition, les conférences, etc. ont nourri l’expérience. Depuis 5 ans, l’équipe du CREDIR produit régulièrement de nouveaux outils fondés sur l’observation des stagiaires, des entreprises, et sur les capacités d’analyse de l’équipe interdisciplinaire de recherche.

10.000 heures d’intervention en entreprise
Le CREDIR travaille depuis des années sur les conditions d’épanouissement des professionnels en entreprise. Il a dépassé 10.000 heures d’intervention auprès de professionnels de tous âges et de tous métiers. Grâce à son expérience, le CREDIR est devenu un observatoire qui peut lancer des alertes scientifiquement crédibles.

Le CREDIR 2.0, initiateur de la QVG (Qualité de Vie Globale).
La QVG est le concept conçu par le CREDIR pour prévenir l’épuisement et la démotivation des professionnels. Ce concept, développé dans un nouveau livre, sera diffusé lors d’un événement dédié à la QVG le 4 déc. 2018 à Paris, et a donné lieu à un process de labellisation #QVG.

De nouveaux partenaires
Le CREDIR s’est vu confirmer des partenariats importants : AG2R, Le Figaro, Fondation de France, et le tournage d’un film pour France Télévisions : 3 opérateurs + un drone pendant 5 jours.

Un appel à participer à l’action du CREDIR
«Il y a de plus en plus de gens qui flanchent », martèle Jean-Denis Budin, qui souligne que « Nos recherches interdisciplinaires indiquent les causes : les addictions numériques, le manque de sommeil, l’isolement social, le mauvais état de santé, etc. Les nuages s’accumulent à l’horizon ». C’est pourquoi le CREDIR fait appel à des actifs susceptibles de développer l’activité (trouver des clients entreprises ou stagiaires), des ambassadeurs, des chargés de mission, des conférenciers, des mécènes, voire des permanents ou salariés susceptibles de rejoindre l’organisme.

Contact :
Jean-Denis BUDIN /Dr EDBA Paris Dauphine / jd.budin@live.fr / + 33 6 86 20 58 94
www.credir.org

Sur la photo de couverture: Les Ambassadeurs du CREDIR, Jean-Georges et Nicole Klein (Villa Lalique), Pierre Le Seigneur, HSE manager chez Cryostar, Carole Bretteville, responsable Grand Est de la Fédération française du sport en entreprise, Isabelle Laurain, responsable du développement de l’action sociale chez AG2R La Mondiale, Jean-Denis Budin et Dan Leclaire, artiste et animateur.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégories associées :

Actualités Institution

Articles qui devraient vous intéresser

Seniors et Quinquas, réussissez votre transition professionnelle Si vous avez besoin ou envie de changer d’orientation professionnelle, prenez le temps de réfléchir à toutes les options qui s’offrent à vous. Les Jeu...
Stage au CREDIR : faire le point et se ressourcer Transition de carrière : un stage de 3 jours pour faire le point Le CREDIR à Kientzheim propose un stage de 3 jours en immersion (repas et hébergem...
Un livre important : Ne vous tuez plus au travail ! Il y a ceux qui n'ont pas de travail... et ceux qui travaillent trop, jusqu'à y perdre le moral, la santé et parfois la vie. Jean-Denis Budin, ex-cadr...
Chef d’entreprise, lisez ce livre: Credir Invictus de Jean-Denis Budin Ce livre reprend une partie des enseignements de la thèse de l'auteur, Jean-Denis Budin, effectué sur les trajectoires de chefs d'entreprises ...