Coronavirus / aide à domicile : les salariés du Réseau APA toucheront la prime covid

Le Réseau APA a enfin pu annoncer la bonne nouvelle à ses salariés mobilisés pendant la crise : ils toucheront la prime de 1500€ grâce à l’accord du Conseil Départemental du Haut-Rhin.

En écho à la prime versée aux soignants hospitaliers décidée par le Gouvernement, le Conseil Départemental du Haut-Rhin a donné son accord au versement de la prime exceptionnelle vers les établissements médico-sociaux, afin de récompenser l’effort de ces personnels également très mobilisés au cœur de la crise du Covid19. « Comme dans nos EHPAD, notre personnel du domicile s’est engagé sans compter, avec force et détermination, malgré la peur, la fatigue et le risque, pour maintenir l’aide et les soins indispensables aux populations les plus fragiles, leur permettant ainsi de continuer à vivre à domicile. Leur présence a également eu un impact sur le fonctionnement des hôpitaux, en permettant d’éviter de nombreuses hospitalisations grâce à leurs passages réguliers. » explique Matthieu DOMAS, Directeur Général du Réseau APA.

De la lumière sur ces « anges gardiens »
Lors de sa visite fin mai au sein de l’antenne colmarienne de ce réseau associatif d’intérêt général, Brigitte KLINKERT, présidente du Conseil Départemental avait en effet pu cerner quelques extraits de l’engagement exceptionnel des salariés, comprendre la logique de complémentarité entre le secteur sanitaire et celui du médico-social. « Nous sommes tellement heureux de pouvoir appliquer ce geste de reconnaissance nationale à nos salariés ! La crise aura malgré tout participé à mettre en lumière ces anges gardiens, qui travaillent avec discrétion pour apporter confort et dignité aux personnes âgées et handicapées», s’émeut Denis THOMAS, président du Réseau APA, en remerciant le Conseil Départemental. La prime de 1500€ sera ainsi versée selon les conditions définies par le Département, en particulier aux salariés ayant été en contact physique avec les clients, et selon leur temps de travail et de présence pendant la crise.

Comment le Réseau APA a soutenu ses salariés pendant la crise ?
Pendant que le Réseau APA se battait pour faire reconnaitre l’implication de ses salariés touchés de plein fouet par la crise, il avait également mis en place plusieurs dispositifs de soutien. Notamment une ligne de soutien psychologique pour ses salariés et bénévoles, afin qu’ils puissent décompresser et exprimer leurs angoisses. Un accompagnement aux devoirs, à distance, pour les enfants des salariés a également été organisé grâce aux bénévoles. Pour conserver leur pouvoir d’achat, le Réseau APA avait aussi pris la décision de maintenir à 100% le salaire des personnels en chômage partiel qui n’ont pu être redéployés, suite à suspension de certaines activités. « Nous avons dû batailler avec beaucoup d’énergie pour obtenir des équipements de protection malgré la pénurie, pour tous nos personnels, alors qu’ils sont en contact rapprochés avec des personnes âgées, population qui doit être la plus protégée. C’est une grande satisfaction d’avoir pu fournir le matériel de protection à nos salariés, et d’avoir pu garantir leur protection tout au long de la crise, grâce également à l’appui et au soutien du Conseil Départemental 68, de l’ARS Grand Est et de la Région Grand Est ! » rappelle le directeur général.

L’espoir d’une revalorisation des métiers de l’aide à domicile
A l’heure des comptes, ce que le Réseau APA espère surtout, c’est une vraie réforme de revalorisation des métiers de l’aide à domicile et la reconnaissance de la complémentarité de ce secteur à celui de la santé, dans une logique de parcours du «prendre soin » de manière globale. « Quelle que soit la future loi Autonomie et le projet de création de 5ème branche de sécurité sociale liée à la perte d’autonomie, nous resterons mobilisés pour rendre possible le choix de services solidaires et non-lucratifs ! » conclut Matthieu DOMAS.


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Economie Sociale et Solidaire