[Communiqué] COVID-19 : m2A décide de nouvelles mesures pour les entreprises
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 avril 2020
Vendredi 03 avril, le comité de pilotage économique, mis en place par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) en lien avec la CCI Alsace Eurométropole, s’est à nouveau réuni en visioconférence pour échanger sur la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales. De nouvelles mesures et des pistes concrètes ont été évoquées pour soutenir l’ensemble des acteurs économiques du territoire.
Un comité de pilotage mobilisé
A l’initiative de Fabian Jordan, Président de m2A, cette nouvelle rencontre a permis de réunir : Bruno Fuchs, député du Haut-Rhin, Michel Miclo de la CCI, Alain Hemmerlin du MEDEF Alsace, Yannick Guibout de la Chambre de Métiers d’Alsace, Vincent Froehlicher de l’ADIRA, Jean-Michel Haget et Claude-Esther Schmitt de la CPME68, Pierre Fuetterer de la Fédération du Bâtiment du Haut-Rhin, Patricia Vest de l’association « Vitrines de Mulhouse », Hubert François de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Haut-Rhin, Marc Buchert et Laurent Riche, Vice-présidents de Mulhouse Alsace Agglomération, Rémy Neumann, Conseiller communautaire délégué, Christiane Eckert, Présidente de Soléa et du Parc des Expositions, Alexis Steyaert de Soléa, Laurent Grain du Parc des Expositions, ainsi que la direction générale et le service économique de m2A.
Apporter des solutions concrètes et immédiates
Dès le 13 mars dernier, suite à un premier comité de pilotage en présence des acteurs économiques du territoire, m2A prenait des mesures immédiates en faveur des entreprises du territoire :
– accélération du paiement des factures ouvertes dans le cadre de contrats ou de marchés publics,
– révision des plannings sans pénalité de retard, notamment pour le secteur du BTP,
– non application de facto des pénalités résultant de retards de chantiers liés au COVID-19,
– remboursement de l’intégralité des sommes perçues par le Parc des Exposition, dont m2A est actionnaire majoritaire, suite à l’annulation du salon Extérieurs et jardins et de la Foir’Expo
– mise en place d’un guichet unique m2A et d’un référent « entreprises » au sein du service développement économique de l’agglomération afin de répondre aux demandes des dirigeants et chefs d’entreprises en lien avec les dispositifs mis en place par la DIRECCTE Grand Est, la CCI et la CMA.
Partenariat « public-privé »
L’importance stratégique et la pertinence du partenariat fort « public- privé » initiée par m2A avec les chambres consulaires et notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie ont été d’ailleurs rappelées à cette occasion.
De nouvelles mesures mises en place
Dans la continuité des premières mesures décidées, afin de continuer à donner de l’oxygène aux entreprises, m2A acte :
– la suspension des loyers dans le cadre règlementaire en vigueur et en cas de nécessité économique constatée, pour les entreprises hébergées par l’agglomération, notamment dans des hôtels d’entreprises,
– la suspension de la taxe de séjour pour le secteur de l’hôtellerie,
– la suspension des factures d’eau en accord avec les décisions gouvernementales, notamment pour les TPE qui en feraient la demande.
600 000 euros pour les entreprises
La participation de m2A au fonds de soutien régional a également été abordée à hauteur de 2 euros par habitant soit 600 000 euros dédiés aux entreprises et associations qui ne pourraient bénéficier des aides déjà prévues par l’Etat. Ce soutien territorial viendra « combler les trous dans la raquette » et se matérialisera par des avances remboursables ou des primes d’activité. Au total, c’est 2,4 millions d’euros qui bénéficieront au territoire grâce à la mise en place de ce fonds.
Assouplissement des procédures et plan de reprise massif
Pour soutenir le marché du bâtiment et faciliter la reprise, m2A plaide pour un redémarrage des chantiers dans les meilleurs délais sur tout le territoire ; redémarrage accompagné, c’est son souhait, d’un assouplissement nécessaire des procédures d’appels d’offres et de marchés publics. La mise en place d’un plan de reprise économique, massif à l’échelle de l’agglomération, est également à l’étude afin de favoriser une relance coordonnée et rapide dans tous les secteurs, dès la sortie de crise.