« Commerçants d’Alsace », la marque de l’excellence et de l’audace
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 janvier 2025
Le « Label Qualité Accueil » proposé depuis 15 ans par la CCI Alsace Euro-métropole évolue et devient « Commerçants d’Alsace ». Une marque soutenue par la Collectivité Européenne d’Alsace. Une marque qui assoit plus que jamais les commerces et les activités de proximité dans leur rôle d’Ambassadeurs de la Marque Alsace.
La marque « Commerçants d’Alsace » est une marque de différentiation. Elle permet de distinguer les professionnels engagés dans une démarche d’amélioration continue de la satisfaction client. Un facteur différenciant pour les professionnels exigeants, et un gage de confiance et de crédibilité pour le consommateur. À travers ses 54 critères, cet audit permet de faire le point sur l’attractivité d’une boutique mais aussi sur sa visibilité digitale. Un projet qui fédère les équipes.
Un label pour se challenger
Ce label se déroule en quatre étape : le prédiagnostic; un audit réalisé par un client mystère à travers deux appels – le premier pendant les heures d’ouverture, le second en dehors – ainsi qu’une visite qui permet d’établir un état des lieux; l’amélioration si besoin des points faibles et enfin, une valorisation par un Trophée. Il existe quatre niveaux de labellisation : argent, or, diamant et platine. Pour décrocher le diamant il faut obtenir trois trophées or sur les quatre dernières années. Le platine est le plus haut niveau. Il est possible de le décrocher au bout de quatre diamants, soit sept ans d’excellence, sans aucun faux pas. « Il faut rappeler qu’un label « Commerçants d’Alsace » argent n’est pas un échec, loin de là, souligne Daniel Bixel, Vice-Président de la CCI Alsace Eurométropole. L’argent est déjà synonyme d’excellence avec une note de 8/10! Le label argent, démontre aussi le courage de se faire auditer ».
Un coupon de parrainage pour 2025
Le taux de participation augmente d’année en année. Ils étaient 420 en 2023, 490 en 2024 sur l’ensemble de l’Alsace, soit une progression de 14% entre ces deux années. Au total, 18 cérémonies ont été organisées en 2024 à travers l’Alsace. Les candidatures pour l’édition 2025 seront ouvertes dès le mois de février prochain avec un système de parrainage à la clé. Un commerçant qui parraine un confrère, c’est 10 euros de réduction pour l’un comme pour l’autre sur le label 2025.
Emilie Jafrate
Légende : 18 cérémonies de remise de Trophées ont été organisées à travers l’Alsace en 2024.
CCI Alsace Eurométropole
Direction Commerce
qualité.accueil@alsace.cci.fr
alsace-eurometropole.cci.fr