Chantal Mazaeff, une femme d’action et de projets, aux manettes de Praxis, l’école supérieure de praxis sociale à Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 novembre 2024

C’est une histoire qui dure… Chantal Mazaeff rejoint l’école supérieure de praxis sociale en 1979, alors ISSM (Institut supérieur social de Mulhouse). Elle en est aujourd’hui la Directrice Générale et dans deux ans, elle passera la main.

Praxis c’est près d’un siècle d’existence, trois sites, plus de 50 salariés et 450 formateurs occasionnels. Côté formations, cette école prépare à plusieurs métiers du secteur médico-social, de l’accompagnant éducatif et social à l’assistant de service social, en passant par l’assistant familial, le responsable d’unité d’intervention sociale, l’éducateur spécialisé etc. Elle propose des formations certifiantes de l’intrabac à bac +5 mais aussi des formations continues thématiques et de l’analyse de la pratique, sans oublier les activités d’intervention sociale. Près de 1000 personnes sont formées chaque année au cœur de Praxis.

Responsable des formations, coordinatrice, directrice adjointe et Directrice Générale depuis 2015

Son histoire avec ce centre de formation démarre en 1979. C’est chez Praxis, alors encore ISSM, que Chantal Mazaeff suit une formation d’assistante sociale. Après un premier poste au cœur d’une « petite Zup’’ de Belfort, elle décide de passer le concours pour travailler en milieu judiciaire. Elle passe notamment par la centrale d’Ensisheim, avant de retrouver les bancs de l’école, en sociologie. Après avoir décroché sa maîtrise, elle retrouve l’ISSM où elle prend un poste de responsable des formations en 2001, puis coordinatrice, directrice adjointe en 2011 et enfin, directrice générale depuis 2015.

Création, internationalisation et bavardage

« Je n’ai jamais eu de plan de carrière, souligne la DG. Mais j’ai une relation particulière indéniable avec cette école, sinon je serais partie. » Une école qui prône la création, l’internationalisation et le bavardage, « parce qu’il permet de prendre le temps de vivre dans cette course contre le temps ». L’idée est de conserver une part de liberté dans un domaine très cadré et contrôlé. « Chaque formateur a un référentiel, mais il peut développer à sa sauce, chercher d’autres supports, des actions à mener à l’extérieur aussi, ou se déplacer à l’international. Tout l’enjeu est de se battre pour permettre l’ouverture. »

« Créer des espaces de partage collectif »

La question de l’altérité et de l’immigration sont des thématiques qui ont jalonné sa vie. Avec un papa français et une maman libanaise, Chantal est née à Beyrouth qu’elle quitte d’abord pour la Tunisie, avant de débarquer en France. Ses racines, elle ne les oublie pas. Pour Chantal Mazaeff, l’humain est au cœur de tout. Et cela transpire dans son management. « J’ai mis en place des rituels qui permettent de se retrouver. » Il y a l’apéritif de rentrée, le séminaire d’été et des « pots » autant que possible. « Créer des espaces de partage collectif est primordial ! »

Un quotidien à cent à l’heure

Aucune de ses journées ne se ressemble. « Je préside la commission nationale du réseau Unaforis (Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale). Je pars régulièrement en séminaire. À côté de cela, je participe à des réunions avec mes collègues pour monter des journées d’études. Mon quotidien, c’est aussi du management, la direction des instances… » Chantal Mazaeff est incontestablement une femme de projets, et ses mains, elle n’hésite pas à les mettre dans le cambouis.

Deux ans pour « ranger la maison »

À côté de toutes ses missions, Chantal Mazaeff se prépare à passer la main.
La DG aura fait une quinzaine d’années aux fonctions de direction dans une école toujours dirigée par des femmes.
Pour Chantal Mazaeff, sera venu le temps « de faire d’autres choses. Mon histoire est singulière. J’ai envie de voyager. »

Emilie Jafrate

Légende : L’histoire de Chantal Mazaeff démarre en 1979 avec Praxis par une formation d’assistante sociale. Elle y revient en 2001 pour un poste de formatrice, avant de passer coordinatrice puis directrice adjointe. Depuis 2015, elle est Directrice Générale de la structure. DR.

Praxis
Site Schlumberger
4, rue Schlumberger – 68200 Mulhouse
www.praxis.alsace