Céline Knobloch, organisatrice d’intérieur : « Prendre soin de sa maison, c’est prendre soin de soi »
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 septembre 2024
Le chemin a été long, avant que Céline Knobloch ne se trouve. Infirmière de vocation, la jeune femme a tâtonné avant de se reconvertir en « organisatrice d’intérieur ». Par le tri, le rangement et l’optimisation de la maison, elle permet à ses clients de gagner en sérénité.
Infirmière de vocation, Céline Knobloch a passé 14 ans au sein du service privé de dialyse de l’hôpital Emile Muller à Mulhouse. Un poste pour lequel elle se passionne. Un poste qui – sous les changements et la pression de plus en plus accrue – a également failli la faire basculer. « Je dégringolais de l’intérieur. J’avais deux petites filles. Je me sentais dépérir », se souvient-elle. Avant d’atteindre le point de non retour, elle décide alors de changer de voie. Elle démissionne le 31 octobre 2019. « En mars, c’était l’horreur. J’ai pu m’occuper de ma famille, mais je culpabilisais de ne pas être au front avec mes collègues. J’ai mis du temps à faire le deuil. ».
Organisation et rangement : « comment aider les gens à partir de cela? »
La seule chose dont elle était certaine, c’était de vouloir quitter définitivement le monde des soins. Elle s’offre alors un coaching. Une étape qui lui permet de faire le point et de comprendre pleins de choses. Elle opte pour une orientation décoration d’intérieur. Mais il lui manquait ce côté humain. « Me reconstruire un chemin professionnel n’a pas été évident. Je me disais que je serais toujours infirmière. » Elle se recentre alors sur ses qualités premières: l’organisation et le rangement. « Mais comment aider les gens à partir de cela ? ».
Une aventure entrepreneuriale démarrée en 2022
Elle teste dans un premier temps auprès de ses proches. « Je me sentais à ma place, je me sentais vibrer, sourit-elle. Home organiser, c’est aider les gens à faire de l’ordre chez eux, mais aussi et surtout dans leur tête. ». Une étude de marché et un business plan plus tard, Céline Knobloch Home Organiser était lancée. L’aventure démarre officiellement en 2022.
Une charge émotionnelle forte
Ses premières clientes arrivent début 2023 avec, pour la première, un étage entier à ranger. « C’était une expérience folle, il fallait ranger, mais aussi canaliser et coacher ma cliente, tout en tenant les délais. ». Si elle pensait toucher uniquement une clientèle aisée, Céline Knobloch est aussi intervenue pour une femme au budget bien plus limité. « Elle vivait en logement social et venait de se séparer de son mari. La charge émotionnelle était très forte. Alors que nous rangions sa bibliothèque, elle s’effondre dans mes bras. Et là, j’ai retrouvé l’essence de qui je suis. À travers l’organisation d’intérieur, je peux vraiment aider les gens, comme lorsque j’étais infirmière. ». Il y a aussi eu cette hôtesse de l’air, qui ne trouvait pas la solution pour ordonner sa pièce à bazar et ce, depuis trois ans. « Elle voulait tout dans des boîtes. Par mon cursus en décoration d’intérieur, j’ai pu lui proposer des solutions, construire avec elle une shopping list et lui installer cette nouvelle organisation. ».
Un déclic lié à un événement
Chaque mission est empreinte d’émotions. Enrichissante humainement. « L’intérieur révèle la personne. Le tri se fait toujours à deux. La personne doit juste être prête à cela. Certaines ont envie, mais cela n’aboutit pas parce que ce n’est tout simplement pas le bon moment. ». Le déclic se fait majoritairement suite à un événement. Certaines reprennent confiance, retrouvent une meilleure image d’elles. « J’ai beaucoup de mamans solos débordées, entre leur travail, les enfants et la maison à gérer. ». Et parmi toutes ces femmes, Céline Knobloch a accompagné un homme. « Il venait de se séparer de sa compagne. Nous avons mis toutes ses affaires dans des cartons. Il a déchiré des photos devant moi. Il m’a ensuite demandé des petits conseils déco. C’est un moment qui lui a fait du bien. ». Parfois, tout sortir des armoires représente une action insurmontable. « Ils ne voient que des piles et des piles sans fin, ils sont perdus. ». Des moments pendant lesquels beaucoup se confient.
Un service à destination des personnes âgées en développement
Céline Knobloch aimerait développer un service à destination des personnes âgées. L’idée serait d’aménager leur intérieur de manière fonctionnelle, pour limiter les risques de chutes et leur permettre ainsi de rester à domicile le plus longtemps possible. « C’est un moyen aussi de soulager les familles, décharger les personnels de soins et les auxiliaires de vie », souligne la jeune femme. Un développement dans lequel elle pourrait en prime exploiter ses compétences d’infirmière.
Emilie Jafrate
Légende : Céline Knobloch tri, range et optimise les intérieurs. Un moyen de se sentir mieux chez soi, mais aussi dans sa tête. DR.
Céline Knobloch Home Organiser
06 32 73 18 98
celinek.org
Facebook : Celineknobloch.homeorganiser
Insta : celineknobloch.homeorganiser