Cécile Kuentz – Directrice de l’école MAD Mulhouse – La danse chevillée au corps

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 4 décembre 2024

La danse la nourrit depuis toujours. Cécile Kuentz en a d’ailleurs fait son métier. Elle dirige aujourd’hui la Mulhouse Artistique Danse. Manager, elle n’en reste pas moins danseuse et enseignante. Un virus qu’elle partage avec ses quelques 330 élèves.

La danse, elle la découvre dans une école de quartier. Un véritable coup de foudre. « J’ai été passionnée très tôt, certainement plus que les autres, glisse Cécile Kuentz. Je me suis toujours formée au feeling, sans jamais m’en éloigner. » Après un parcours scolaire classique jusqu’au baccalauréat, Cécile Kuentz se laisse porter par les rencontres. Trouver sa voie dans la danse lui a demandé de nombreuses expériences et beaucoup de maturité.

Deux vastes studios de danse au cœur d’une ancienne carrosserie

Danseuse, elle évolue au cœur de compagnies locales, avant de saisir l’opportunité d’enseigner. Son diplôme d’État en poche, elle intervient dans plusieurs écoles, avant de rejoindre l’association Fasila Danser en 2010, rue d’Illzach, à Mulhouse. Elle en reprend les rênes en 2013. En 2022, nouveau tournant avec un changement de lieu. Fasila Danser devient MAD et s’installe rue Huguenin, dans une ancienne carrosserie entièrement rénovée. On est en février 2022. Mulhouse Artistique Danse, c’est aujourd’hui 450m² d’espace de danse et de vie, deux grands studios, deux vestiaires, l’un pour les femmes et le second pour les hommes.

De la danse classique pour adultes débutants

Cécile Kuentz manage une équipe de douze professeurs. Côté cours, l’offre est large, du modern jazz, au classique, en passant par le contemporain, la danse indienne, la danse swing, le hip hop, mais aussi des cours bien-être, à l’instar du natha yoga, du Pilates et du fitness. Chaque danse dispose de plusieurs niveaux, ce qui permet à tous d’évoluer et de progresser à son rythme. Cécile Kuentz propose même la danse classique aux débutants. « La danse classique fait rêver 80% des petites filles, souligne-t-elle. Et huit femmes sur dix sont frustrées de ne pas avoir pu en faire, pour diverses raisons. Il suffit d’avoir du courage et du caractère pour régler cela ! ».

Laisser parler le corps, l’esprit et les émotions

« Se sentir bien » est la règle de la maison. « La danse, c’est de l’exigence. Pour un adulte, se retrouver face au miroir est très compliqué. C’est pour cela que nous fonctionnons par groupes de niveaux. » Des niveaux qui peuvent se mélanger en cours d’année à travers des projets transversaux. En 2023, le Mulhouse Artistique Danse enregistrait 330 élèves au total, danse et bien-être confondus. Des cours accessibles dès 4 ans. « La danse est présente chez tout le monde. Et dans les cours débutants, il se passe toujours quelque chose de particulier avec la découverte du lâcher prise. On n’est plus dans le cérébral et cela devient magique. C’est le corps, l’esprit et les émotions qui parlent. »

Un mix de disciplines

La danse de prédilection de Cécile Kuentz reste le modern jazz. Celle par laquelle tout a commencé et dans laquelle elle s’exprime le mieux. « J’aime tout dans le jazz, de son histoire à sa musicalité, en passant par ses rythmes. C’est une danse qui demande aussi un rapport très ancré au sol. » Si elle affiche son affinité pour ce style de danse, Cécile Kuentz aime voir ses élèves se nourrir d’autres disciplines. « Beaucoup d’enfants et d’ados démarrent avec deux cours différents, jazz et classique, jazz et contemporain. Ce que j’aime aussi, c’est de voir certains adultes plusieurs fois par semaine, parce qu’un cours ne leur suffit plus. » Et certains de ses élèves deviennent de véritables danseurs. Des danseurs qu’elle embarque d’ailleurs avec elle chaque année à l’occasion de stages. « Cela me permet moi aussi de redevenir élève, en plus de continuer à me former. » Et puis Cécile Kuentz ne refuse aucun projet pour faire parler de la danse à Mulhouse et au-delà.

Emilie Jafrate

Légende : Danseuse, Cécile Kuentz est aussi enseignante et directrice du MAD Mulhouse Artistique Danse, rue Huguenin. DR – Catherine Kohler.


M.A.D – Mulhouse Artistique Danse

66, rue Huguenin – 68200 Mulhouse
06 62 02 01 35
mad-danse.fr
Facebook : Mulhouse Artistique Danse / MAD