Candidature officielle de l'Alsace à la French Tech ce soir
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 juin 2014
Il n’y a pas que le foot !… Ce soir, le pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse annonce la candidature officielle de l’écosystème numérique alsacien au label French Tech. A l’occasion d’une soirée organisée en simultané dans les deux villes, Robert Hermann, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg et Jean Rottner, Maire de Mulhouse et vice président m2A, représenteront tous les acteurs de l’écosystème des startups alsaciennes. Focus sur cette candidature qui a des atouts de taille pour faire la différence.
Ce jeudi 12 juin, les villes de Mulhouse et de Strasbourg porteront l’étendard de l’économie du numérique au sein de deux lieux emblématiques où la future French Tech se développera: le « KM 0 » pour Mulhouse et le Shadok pour Strasbourg. Des lieux totem ouverts à l’innovation qui produisent ou produiront du numérique avec pour fil conducteur: l’innovation. Ainsi, l’adhésion au label French Tech est une véritable opportunité puisque la région pourra davantage développer ses activité créatives, sa technologie médicale, ses usines du futur…
L’Alsace a des atouts de taille
L’Alsace dispose des ingrédients indispensables à l’obtention du label. En effet, sa filière numérique est diversifiée et regroupe des sociétés spécialisées dans l’intégration informatique et l’édition de logiciels, le web, l’e-marketing et l’e-réputation. Elle dispose également d’un pôle de compétences TIC très actif : Rhénatic, ainsi que des pôles de compétitivité tels qu’Alsace Biovalley, Energivie ou encore Véhicule du futur.
La région connaît aussi un maillage très fort de l’ensemble des acteurs nécessaires au développement et à la croissance du numérique : les universités pour la formation et la recherche (Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace) avec comme symbole fort de l’enseignement numérique alsacien, la présence depuis 6 ans à Mulhouse de la licence Référenceur et Rédacteur Web, dont le parrain n’est autre que Michel Bénard représentant de Google Zurich. De même, dès 2010, Telecom Physique Strasbourg est devenue la première école d’ingénieurs en France à mettre en œuvre deux diplômes dédiés aux TIC appliquées à la santé.
Une région géo-stratégique
Proche des frontières suisse et allemande, l’Alsace est au cœur des marchés européens. En effet, notre vallée rhénane est située sur les grands axes de communication et dispose d’une proximité géographique avec Karlsruhe, 4ème pôle d’excellence TIC en Europe (selon un récent rapport de la Commission européenne). Sa position frontalière avec l’Allemagne et la Suisse illustre l’esprit d’ouverture et d’émulation du Pôle Métropolitain Strasbourg Mulhouse.
Selon Fleur Pellerin, la fondatrice du projet: « L’objectif, c’est de tout faire pour que les prochains Google naissent et se développent ici, en France et en Europe !« . Ainsi, l’initiative French Tech est d’abord une ambition : construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises.
Pour assistez à l’événement:
Rendez-vous Jeudi 12 juin à 18h30
CCI Pôle Formation, 234 avenue de Colmar à Strasbourg
ou
Village Industrielle de la Fonderie, Rue de la Fonderie à Mulhouse
Sarah Maria Meliani et la Ville de Mulhouse