Bleu et Coquelicot Riedisheim, l’amour et le respect du végétal au cœur des créations de Christelle et Cassandra

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 13 janvier 2025

Vingt bougies ont été soufflées en mai dernier pour la boutique riedisheimoise créée par Christelle Jodar. Il y a 12 ans, Cassandra Fischer rejoint l’aventure Bleu et Coquelicot.

Pousser la porte de Bleu et Coquelicot, c’est entrer dans un cocon de bouquets et d’arrangements floraux poétiques. Une maison gardée par deux mandarins – Otto et Helmut – évoluant en totale liberté au cœur de la boutique. « C’est une histoire improbable, s’amuse Cassandra. Un matin, un monsieur est venu nous déposer un oiseau trouvé dans la rue. Il ne savait pas quoi en faire et il devait aller travailler. Sensible à la cause animale, Christelle l’a adopté sans hésitation ». Lorsqu’il ne fait pas trop chaud, les visiteurs peuvent aussi croiser la route d’Harold, le chien de Cassandra. « Nous sommes nature jusqu’au bout », sourit-elle d’ailleurs.

Des feuillages travaillés avec soin

La nature transpire partout dans cette boutique, à travers ses fleurs des champs, notamment. Le binôme aime travailler les renoncules papillons, l’orlaya ou encore la patte de kangourou. Ici, les feuillages ont de la valeur et sont arrangés avec soin. « Ce que l’on vend nous ressemble. Nos bouquets sont déstructurés, les mélanges improbables. On aime la teinte particulière, la fleur que l’on ne voit pas partout, même si nous ne pouvons bien évidemment pas passer à côté des roses et des lys ».

« La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle »

Maria De C’est Christelle Jodar qui a permis à Cassandra de confirmer sa voie professionnelle. « Elle a été la seule à m’accueillir lorsque je cherchais un apprentissage après mes 18 ans… ». Chez Bleu et Coquelicot, la jeune femme a découvert une autre façon de travailler la fleur, loin des codes enseignés par l’école. « Ici, nous travaillons dans le respect du végétal. Je crée comme je le veux, au feeling.  La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle ».

Une clientèle au long cours

Bleu et Coquelicot bénéficie d’une clientèle attachée au commerce de proximité. Des clients qui ont grandi avec cette boutique. Des enfants qui accompagnaient leurs parents il y a vingt ans poussent ces mêmes portes parfois accompagnés de leurs propres enfants, du bouquet pour offrir au repas familial du dimanche, jusqu’aux grands événements de la vie comme le mariage. « Certains nous laissent même carte blanche. Nous créons selon l’humeur et les envies du moment ».

Une spécialisation dans l’événementiel de mariage

Au fil des années, Christelle et Cassandra se sont tournées vers l’événementiel de mariage. De mai à septembre, le planning ne désemplit pas. Le duo vadrouille dans la France entière pour fleurir les plus beaux événements. Les mariages aiguisent leur créativité. « On découvre des lieux différents, cela offre du renouveau à notre métier ». Christelle et Cassandra travaillent à flux tendu, pour une meilleure gestion de stocks. Des fleurs et des plantes qui viennent de l’Equateur, d’Italie, d’Israël, de Hollande, de France aussi, sans oublier les fermes florales en plein développement.

Emilie Jafrate

Légende : Christelle Jodar (à droite), fondatrice de Bleu et Coquelicot et Cassandra Fischer, dans le même bateau depuis 12 ans déjà. Ici, le respect du végétal est la règle de la maison. DR.

Bleu et Coquelicot
2a, rue de Mulhouse – 68400 Riedisheim
03 89 54 15 53
Facebook : Bleu et coquelicot Riedisheim