Bizz & Buzz: économie collaborative à la Maison de l'Entrepreneur
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 mars 2015
« Economie collaborative, un nouvel Eldorado ? », tel était le titre de la conférence qui a eu lieu mercredi 18 mars 2015 à la Maison de l’Entrepreneur de Mulhouse. Il était question de partage, de mutualisation et de collectif lors de cette matinée animée par Jean-Christophe Freund, directeur de la M.E, et qui a accueilli 4 experts: Marc-Arthur Gautey fondateur de Ouishare, Thomas Olivier responsable des pratiques émergentes à la MAIF, Emmanuel Arnaud fondateur de Guest to Guest et Stéphane Savoure, fondateur de Koolicar. Décryptage de cette matinée #bzbalsace.
De nos jours, il est évident qu’il se passe des mutations impactant notre business. Comment s’y adapter, comment innover ? Selon Ouishare, l’économie collaborative regroupe l’ensemble des pratiques et des modèles économiques basés sur des structures horizontales, en réseau ou en communautés.
Plusieurs types d’économie collaborative
Qui dit « économie collaborative » dit « crowdfunding » ou financement participatif. Oui mais pas seulement…En effet, l’économie collaborative est un marché transversal qui touche aussi bien la consommation de biens via Leboncoin, La Ruche qui dit oui, Bla Bla Car ou AirBnB mais aussi la production via Wikipédia, les FabLab (un FabLab est d’ailleurs en cours d’implantation sur le site du KM0 à la Fonderie de Mulhouse dont l’entité commerciale est l’Atelier 120) ou encore la gouvernance au sein des entreprises.
Ainsi le crowdfunding que bon nombre de personnes connaissent ne représente que le versant financier de cette économie qui connait ses premières heures de succès. Grâce notamment à des associations structurées comme Alsace Innovation ou des start-ups comme WiSEED qui développe de nouveaux modèles d’investissement basés sur « le pouvoir de la foule ».
Comment établir son business modèle ?
Est-ce-que la force du collectif peut-être une des clés pour construire son modèle économique ? Selon Thomas Olivier de la MAIF, la réponse est oui. Pour lui, le chef d’entreprise doit être attentif à la façon de consommer de ses potentiels clients en imaginant de nouvelles stratégies de création de valeur via une logique en réseau et non verticale.
L’économie collaborative s’immisce même au sein des entreprises. A l’instar de Crozatier qui regroupe ses franchisés au sein d’un G.I.E ( Groupement d’Intérêt Economique) et détiennent 10% du Capital. Pour Emmanuel Arnaud de Guest to Guest (1er réseau mondial d’échange de maison pour de courtes périodes) la vision entrepreneuriale de ce genre d’économie est importante. Dans son cas, son service repose sur la gratuité et l’hospitalité.
« Pour vous lancer, il faudra donc penser à l’innovation de votre vision, l’innovation de votre système de point qui apporte de la liquidité sur un marché de troc et la confiance via un réseau social ou un club fermé », précise-t-il. A noter que sa start up se rémunère pour l’instant grâce à des investisseurs. Le site souhaite à terme pouvoir se financer grâce aux abonnements des membres et des commissions prises sur les services d’assurances.
Ainsi pour que le modèle fonctionne, l’économie collaborative doit reposer sur la capacité inutilisé d’un produit et sa valeur qui doit être supérieur au coût de sa transaction. Sans quoi, aucun intérêt pour les consommateurs qui aura peur de passer à l’action…
Sarah Meliani
Contact : Maison de l’Entrepreneur 11 Rue du 17 Novembre, 68100 Mulhouse 03.89.36.54.80 www.maison-entrepreneur.fr