Bizz & Buzz: économie collaborative à la Maison de l’Entrepreneur

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

« Economie collaborative, un nouvel Eldorado ? », tel était le titre de la conférence qui a eu lieu mercredi 18 mars 2015 à la Maison de l’Entrepreneur de Mulhouse. Il était question de partage, de mutualisation et de collectif lors de cette matinée animée par Jean-Christophe Freund, directeur de la M.E, et qui a accueilli 4 experts: Marc-Arthur Gautey fondateur de Ouishare, Thomas Olivier responsable des pratiques émergentes à la MAIF, Emmanuel Arnaud fondateur de Guest to Guest et Stéphane Savoure, fondateur de Koolicar. Décryptage de cette matinée #bzbalsace. 

De nos jours, il est évident qu’il se passe des mutations impactant notre business. Comment s’y adapter, comment innover ? Selon Ouishare, l’économie collaborative regroupe l’ensemble des pratiques et des modèles économiques basés sur des structures horizontales, en réseau ou en communautés.

économie collaborative, bizz & buzz, alsace, maison de l'entrepreneur, mulhouse
De gauche à droite: Emmanuel Arnaud fondateur de Guest to Guest, Thomas Olivier responsable des pratiques émergentes MAIF, Marc-Arthur Gautey fondateur du collectif Ouishare et Stéphane Savoure, fondateur de Koolicar

Plusieurs types d’économie collaborative

 

Qui dit « économie collaborative » dit « crowdfunding » ou financement participatif. Oui mais pas seulement…En effet, l’économie collaborative est un marché transversal qui touche aussi bien la consommation de biens via Leboncoin, La Ruche qui dit oui, Bla Bla Car ou AirBnB mais aussi la production via Wikipédia, les FabLab (un FabLab est d’ailleurs en cours d’implantation sur le site du KM0 à la Fonderie de Mulhouse dont l’entité commerciale est l’Atelier 120) ou encore la gouvernance au sein des entreprises.

économie collaborative, bizz & buzz, alsace, maison de l'entrepreneur, mulhouse
Conférence à la Maison de l’Entrepreneur de Mulhouse

Ainsi le crowdfunding que bon nombre de personnes connaissent ne représente que le versant financier de cette économie qui connait ses premières heures de succès. Grâce notamment à des associations structurées comme Alsace Innovation ou des start-ups comme WiSEED qui développe de nouveaux modèles d’investissement basés sur « le pouvoir de la foule ».

Comment établir son business modèle ?

Est-ce-que la force du collectif peut-être une des clés pour construire son modèle économique ? Selon Thomas Olivier de la MAIF, la réponse est oui. Pour lui, le chef d’entreprise doit être attentif à la façon de consommer de ses potentiels clients en imaginant de nouvelles stratégies de création de valeur via une logique en réseau et non verticale.

L’économie collaborative s’immisce même au sein des entreprises. A l’instar de Crozatier qui regroupe ses franchisés au sein d’un G.I.E ( Groupement d’Intérêt Economique) et détiennent 10% du Capital. Pour Emmanuel Arnaud de Guest to Guest (1er réseau mondial d’échange de maison pour de courtes périodes) la vision entrepreneuriale de ce genre d’économie est importante. Dans son cas, son service repose sur la gratuité et l’hospitalité.

« Pour vous lancer, il faudra donc penser à l’innovation de votre vision, l’innovation de votre système de point qui apporte de la liquidité sur un marché de troc et la confiance via un réseau social ou un club fermé », précise-t-il. A noter que sa start up se rémunère pour l’instant grâce à des investisseurs. Le site souhaite à terme pouvoir se financer grâce aux abonnements des membres et des commissions prises sur les services d’assurances.

Ainsi pour que le modèle fonctionne, l’économie collaborative doit reposer sur la capacité inutilisé d’un produit et sa valeur qui doit être supérieur au coût de sa transaction. Sans quoi, aucun intérêt pour les consommateurs qui aura peur de passer à l’action…

Sarah Meliani

Contact : Maison de l’Entrepreneur
11 Rue du 17 Novembre, 68100 Mulhouse
03.89.36.54.80
www.maison-entrepreneur.fr
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Soirée: « Femmes entrepreneures sous les projecteurs » L’Etat, la Caisse des dépôts et consignations, l’ensemble des partenaires du Plan d’Action Régional (PAR) en faveur de l’entrepreneuriat des femmes ...
6 bonnes raisons de vous rendre à art3F Mulhouse le Salon d'art contemporain ART3F se tient pour la 4ème fois à Mulhouse. Concept 100% mulhousien, ce salon accessible invite quelque 200 artistes sur ...
Match Hanball, vendredi 19 mars : MHSA vs PARIS HB Ce vendredi 19 Mars 2010, l’équipe de handball « Les Moustiques » reçoit dès 20H30 au Palais des Sports de Mulhouse, l’équipe de Paris HB. ...
Café du commerce Le second atelier du commerce mulhousien a eu lieu ce matin au Garden Ice Café, il réunissait des commerçants, artisans et riverains de Mulhouse et ét...