Appuiformation, des formations d’excellence pour les esthéticiennes de demain

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 24 janvier 2025

Connu et reconnu pour sa formation en esthétique du CAP au BTS, Appuiformation propose également des cursus en coiffure, sécurité et petite enfance. Aux manettes de ce centre de formation : Nathalie et Patrick Vogel.

Ils ne connaissaient rien au monde de la formation avant de s’y plonger en 2016. Nathalie et Patrick Vogel ont débuté leur carrière de dirigeants au cœur de boutiques dédiées à un opérateur téléphonique et installées à Mulhouse, Belfort, Saint-Louis et Colmar. Et le succès était au rendez-vous. Mais l’opérateur téléphonique a choisi, avec le temps, de récupérer sa clientèle en propre et l’aventure s’est brusquement arrêtée pour le couple. Les Vogel entendent alors parler de centre de formation esthétique en liquidation judiciaire. « C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans la formation et nous avons sauvé la promo, en prime », explique l’actuelle Présidente d’Appuiformation.

« Il existe mille métiers dans le monde de l’esthétique »

Ils pensaient d’abord s’orienter vers la vente et le commerce. C’est finalement l’esthétique qui a pris le dessus avec 130 apprentis chaque année, du CAP au BTS. « Nous sommes passés CFA en 2020 et toutes nos formations sont certifiées Qualiopi », souligne encore la Présidente d’Appuiformation. Le rythme de cette alternance est de deux jours d’école pour trois jours en entreprise. « Nos élèves apprennent très vite le métier et ils sont employables dès la sortie du CAP ! ». Mais Nathalie Vogel les pousse à poursuivre jusqu’au BTS pour pouvoir élargir le choix de leur métier. « Avec un BTS, on reste dans le domaine de l’esthétique, mais on peut évoluer dans l’organisationnel, le manage-ment, en devenant formateur, manager d’une boutique beauté, employé SPA, évoluer dans la vente BtoB… ». Jusqu’à travailler en laboratoire grâce à la spécialité cosmétologie. « Il existe mille métiers dans ce monde-là et nous cherchons à ce que nos élèves s’y ouvrent ».

Un plateau technique dernier cri

Appuiformation dispose d’un plateau technique innovant. « Selon nos fournisseurs, nous sommes le centre le mieux équipé de la région ». Des plateaux techniques similaires à ce que peuvent trouver leurs élèves en institut avec LPG, lumière pulsée, hydro facial… Des outils qui intègrent également l’intelligence artificielle. Chaque année aussi, les promos d’Appuiformation se rendent au Congrès de l’Esthétique à Paris. Leurs élèves sont pour la plupart issues de 3ème. D’autres sont en réorientation. « Ce sont souvent des jeunes filles qui ont toujours rêvé de faire de l’esthétique et qui osent enfin le réaliser ». Sans oublier les adultes en reconversion ou encore des aides-soignantes qui viennent se former en esthétique pour pouvoir allier la beauté aux soins qu’elles prodiguent à leurs patients.

Deux classes ouvertes à Sélestat depuis la rentrée 2023

Appuiformation dispose d’un taux de réussite de 97%, mentions à la clé, 100% en BP. « Ici, nos élèves renouent du lien avec l’école et reprennent confiance en eux. Le monde professionnel ne leur fait pas peur, bien au contraire ». Le centre de formation connait d’ailleurs une augmentation de 30% d’inscription chaque année, sur ces trois dernières rentrées. Appuiformation a également ouvert à Sélestat, au cœur d’une pépinière d’entreprise, place de la Gare. Deux classes ont été ouvertes à la rentrée 2023. Nathalie et Patrick Vogel aimeraient désormais susciter l’intérêt des jeunes à la coiffure. Un secteur actuellement dans le besoin. « Pour moi, l’esthétique et la coiffure peuvent facilement cohabiter. Une de nos formatrices exerce d’ailleurs les deux ».

Emilie Jafrate

Légende : Patrick Vogel, Président, et Nathalie Vogel, Directrice Générale associée ont créé Appuiformation fin 2016. Ils disposent aujourd’hui de l’un des plus beaux plateaux techniques dédiés à l’esthétique de la région.

Appuiformation CFA
15 rue d’Avignon – 68200 Mulhouse
03 89 42 03 15
appuiformation.com