Agoria : Marion Bontemps chef d’orchestre des chantiers de construction et de réhabilitation pour clients publics et privés

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 mai 2025

Elle est le métronome des chantiers. Marion Bontemps supervise la gestion et l’organisation des projets d’ingénierie et d’architecture à travers l’Alsace, laissant son empreinte au fil des réalisations.

Elle voulait d’abord devenir architecte, mais son DUT en génie civil lui a ouvert de nouveaux horizons. « Je me suis retrouvée à parler béton et acier, et cela m’a plu », se souvient-elle tout sourire. C’est donc dans le domaine de l’ingénierie qu’elle entame son alternance. À seulement 21 ans, elle se retrouve propulsée sur le terrain, à la tête de la rénovation complète d’une piscine Tournesol à Lingolsheim. À l’issue de ses trois années d’alternance, la jeune femme prend le pilotage des opérations de construction et la coordination des travaux.

« Mon métier est de mener à bien l’opération dans sa globalité »

Il y a trois ans, Marion Bontemps quitte son poste de salariée pour créer sa propre société : Agoria, Assistance à la Gestion et à l’Organisation de Réalisations d’Ingénierie et d’Architecture. « Mon métier est de mener à bien l’opération dans sa globalité », explique-t-elle. Le quotidien de Marion Bontemps est rythmé par le respect des délais, l’élaboration de plannings et l’animation de réunions de chantier. Véritable couteau suisse de la construction, ses connaissances couvrent un large éventail, allant de l’assainissement à la charpente, en passant par le béton, la peinture… Sur chantier, elle parle ainsi le même langage que les artisans qu’elle manage. Une polyvalence qui fait sa force.

Un impact social important

Parmi ses chantiers phares, deux réhabilitations complètes de collèges, l’un à Haguenau, l’autre à Bischheim, pour le compte de la Collectivité Européenne d’Alsace. « J’aime tout particulière-ment les sites occupés. Ils nous offrent d’autres contraintes techniques », confie-t-elle. À Mulhouse, Agoria a supervisé la construction de 200 logements sur un ancien site industriel, commandée par un promoteur. « Ce qui me plaît aussi, c’est de mettre mes compétences au service des autres, pour qu’elles aient un impact social. La construction de logements sociaux, c’est une réponse à la crise du logement, à laquelle je peux contribuer ».

Des chantiers pour poursuivre l’Histoire

Elle éprouve une appétence particulière pour la réhabilitation et la rénovation. Un moyen de poursuivre l’Histoire, et de redonner vie à certains bâtiments ou secteurs. « Aucun projet ne ressemble à un autre, souligne-t-elle. Certains durent deux, trois ans. Des liens se tissent avec les différents intervenants ». Chaque chantier exige de Marion Bontemps une étroite collaboration avec les architectes. Elle a ainsi assuré la mission d’OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination des différentes parties prenantes sur le chantier) lors de la rénovation complète du restaurant À l’Arbre Vert de Kurtzenhouse, auquel elle a contribué pour redonner vie et cachet à un lieu de convivialité, véritable joyau du patrimoine alsacien. Son but aujourd’hui est de continuer à développer Agoria pour pouvoir former la génération à venir. « J’aimerais travailler avec un alternant pour lui permettre de s’immerger dans le monde du travail comme j’ai pu l’être plus jeune ».

Emilie Jafrate

Légende : Marion Bontemps est devenue le chef d’orchestre des chantiers de construction, de rénovation et de réhabilitation à travers l’Alsace. DR.

Agoria
4, rue Daniel Schoen – 68200 Mulhouse
07 86 23 99 31