Alsace terre textile : un label exigeant dans une terre d’excellence

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 septembre 2015

Le label s’appuie sur une démarche d’entreprise industrielle désireuse de s’engager sur une charte présentant des exigences à respecter dans les domaines suivants : Production industrielle locale, qualité et traçabilité des produits, respect de l’environnement et de la sécurité…

Entreprises concernées par Alsace terre textile

Les sociétés industrielles qui possèdent un savoir-faire de production textile, sont implantées en Alsace (départements 67 et 68) et s’engagent à respecter le cahier des charges et la charte d’engagement Alsace terre textile. Pour être labellisé, un produit doit totaliser 75 points.

Pour chaque catégorie de produit, le déroulement du processus de fabrication est défini chronologiquement selon les étapes suivantes : création et R&D, teinture de fils, filature/tissage, ennoblissement ou impression, confection/finition et enfin logistique.

Un certain nombre de points (dont le total est 100) est affecté à chaque étape du process en fonction de son importance relative dans la fabrication globale. Si les étapes de fabrication qui se déroulent dans l’aire géographique de référence totalisent au moins de 75 points, le label est accordé.

L’entreprise est auditée par un organisme indépendant : l’IFTH (institut français du textile et de l’habillement) tous les 3 ans.

Unknown-2

Les atouts du label

Le label Alsace terre textile apporte aux entreprises une visibilité et une image à l’encontre des clichés sur le secteur textile, aujourd’hui bien vivant, et permet aux entreprises labellisées de mettre en avant la relocalisation de la fabrication textile. C’est donc toute une filière qui retrouve ses lettres de noblesse. Quant à ses produits, ils se distinguent de ceux qui, tout en affichant un “Made in alsace”, ne sont pas vraiment fabriqués en Alsace….

Les entreprises agréées Alsace terre textile sont : Alsatextiles, DHJ international, Ennoblissement Technique Cernay (ETC), Euro TF, Corderie Meyer-Sansboeuf, Kelnet, Defil, Kermel, DHJ, Sempatap-Georges G, DMC, Jacob Holm Industries, Sericenter, SNTM, Tissage des Chaumes, Emanuel Lang, Ouatinage d’Alsace, Clipso et bien sûr Velcorex.

Pôle Textile Alsace
Catherine Aubertin
caubertin@textile-alsace.com
Nouveau site : www.alsaceterretextile.fr