Subvention de l'UE obtenue : 1 million d'euros pour le projet de RheinPorts
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 juillet 2015
RheinPorts (regroupement des ports de Bâle, Mulhouse et Weil) a obtenu une subvention européenne pour le système de gestion des trafics des ports du Rhin supérieur. Le projet qui coûte deux millions d’euros sera co-financé par l’UE à hauteur de 50%.
Cette semaine, la Commission européenne a approuvé la demande de financement présentée dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe et accordé une subvention d’environ 1 million d’euros au Système de gestion de trafic du Rhin supérieur
Le projet RheinPorts co-financé par l’UE
En mai dernier, RheinPorts (regroupement des ports de Bâle, Mulhouse et Weil) a lancé son système d’information RheinPorts Information System – (RPIS) lors du salon logistique de Munich. La demande de financement conjointe de RheinPorts, du Port Autonome de Strasbourg et du port de Karlsruhe dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe (MIE) a été approuvée par la Commission européenne. Cette dernière contribuera à hauteur de 50 % au projet, qui s’élève au total à 2 millions d’euros.
RheinPorts a commencé à tester au printemps 2015 le premier système d’information pour la gestion du trafic fluvial de conteneurs dans les ports intérieurs. Le projet inclut le RPIS comme une mise en œuvre pilote, ainsi que l’étude des possibilités d’extension et d’adaptation du système aux autres ports du Rhin supérieur de Colmar à Ludwigshafen-Mannheim.
Un transport fluvial simplifié avec le RPIS
Cette décision positive montre l’importance et le potentiel du transport fluvial en Europe. Le projet-pilote de RheinPorts et son adaptation à tous les autres ports du Rhin supérieur permettra, dans le futur, aux navigants et aux compagnies fluviales d’utiliser le RPIS pour s’enregistrer aux terminaux conteneurs. En retour, les ports du Rhin supérieur espèrent une utilisation plus efficiente de leurs capacités. Dans le futur, les procédures douanières pour RheinPorts seront simplifiées et gérées par une procédure électronique. Le premier module du RPIS pour l’annonce des barges est déjà dans sa phase de test qui doit durer 6 mois et se terminera fin 2015.
D’après Communiqué de presse
Contact : RheinPorts Basel-Mulhouse-Weil Hafenstr. 43 a79576 Weil am Rhein Tel. +49 (0) 7621/97 75 15 www.rheinports.net