L’ Atelier 120 à Mulhouse : l’artisan 2.0

Unique dans le Grand Est
Créée le 20 janvier 2015, cette entreprise d’un nouveau genre est composée d’une équipe de trois personnes : Thiébaut Zeller, Yvan Wagner et Martial Chevalier. Installée à Mulhouse, l’Atelier 120 propose des solutions de prototypage rapide, préséries et micro séries. Immersion dans cet atelier unique dans le Grand Est.

« L’esprit de l’atelier est basé sur un mode de travail plus libre qui permet davantage de créativité, d’inventivité et d’efficacité. », déclare Martial Chevalier, prototypiste de l’ Atelier 120 qui propose une triple offre de service.

Atelier 120, Mulhouse, prototypage, micro série, impression 3D, découpe laser
Yvan Wagner, formateur et Martial Chevalier, prototypiste

L’Atelier 120 au cube

« Nous proposons une offre de service sous trois axes, à savoir la R & D (recherche et développement, prototypage) dont je m’occupe principalement, ensuite la formation aux nouvelles technologies, gérée par Yvan Wagner, et enfin le développement de projets en interne, auxquels nous réfléchissons avec Thiébaut Zeller, le porteur de projet », explique M. Chevalier.

Concrètement, l’Atelier 120 est spécialisé dans la conception, création et production de prototypes pour la Recherche & Développement de ses clients. Côté formation, son offre unique dans le Grand Est consiste à former les professionnels au prototypage rapide via des technologies comme l’impression 3D ou la découpe laser.

Le dernier projet en création ? Une micro-usine. « L’idée est de constituer toute une chaîne de machines : thermoformeuse plastique, injecteuse manuelle, plieuse et découpeuse à fils chauds en format mini et avec des pièces interchangeables que nous souhaitons commercialiser dès la rentrée. L’idée est d’adapter de grosses machines industrielles aux petits ateliers d’artisans et de makers », précise Martial Chevalier qui est aussi Président du Technistub, le Fablab Mulhousien. (cf encadré)

L’ADN de l’Atelier 120

Totalement immergé dans la culture « Maker » ou « Do It Yourself » (« faites-le-vous-mêmes »), l’Atelier 120 s’oriente clairement vers des projets liant l’électronique, la robotique, l’impression 3D et l’usage de machines outils à commande numérique. Mais il associe aussi la menuiserie, la métallurgie et l’artisanat à ses prestations, selon la demande des clients.

Bien que récente, l’entreprise dispose d’une clientèle variée comme des designers (Lucas Stoppele du Comptoir du Design), des industriels (la CETA), des artisans (Origin’ eye) et des marques comme Spinali Design, qui a créé le maillot de bain connecté pour lequel elle a réalisé le boitier du capteur d’UV.

L’ Atelier 120 se veut expert et à l’écoute des nouvelles tendances technologiques qui peuvent bouleverser la manière de concevoir les produits. Selon Thiébaut Zeller : « l’impression 3D permet de concevoir un objet à un endroit et l’imprimer à un autre puisque l’objet numérisé peut s’envoyer aux quatre coins du monde et franchir les barrières administratives. » Une révolution technologique qui accélère les processus d’innovation.

A l’instar de l’ impression FDM (dépôt de matière fondue en 3D) dont le brevet a expiré en 2009, l’ impression SLS (frittage sélectif au laser)* est passée dans le domaine public depuis février dernier. Une manne pour l’ Atelier 120 qui bénéficie donc d’un marché ouvert et du développement de ces nouvelles technologies.

*Impression 3D qui consiste à fondre des fines couches de poudre de céramique, de plastique, de métal, reconnue pour sa qualité de finition et sa rapidité.

Le Fab Lab

Installé au 120 rue d’Illzach sur le même site que son voisin, l’Atelier 120, le Fablab Mulhousien Technistub est présidé par Martial Chevalier. Ce laboratoire de fabrication est un lieu ouvert au public et met à disposition toutes sortes d’outils pour la réalisation d’objets. Il s’adresse à tous : entrepreneurs, designers, artistes, artisans, bricoleurs, étudiants qui souhaitent passer de la phase concept à celle de réalisation.

Sarah Meliani

Contact : Atelier 120
120 rue d’Illzach à Mulhouse (derrière Superba)
07.83.03.01.21
www.atelier120.fr
Facebook : Atelier 120

ou

Contact : Technistub
120 rue d’Illzach (derrière Superba)
technistub.org
Facebook : Technistub

 

Pour voir une vidéo de l’Atelier 120, cliquez ici !


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Tout savoir sur Google à la CCI Mulhouse Suite à la venue des 9 coachs Google qui ont accompagné les commerçants du Sud Alsace à s'établir dans le monde de Google My Business, la CCI de Mulho...
Terre des Nouveaux Possibles Mulhouse : un riche programme 2013 Né en 2011, ce festival de l’entrepreneuriat réunit pour sa 3ème édition de nombreux partenaires qui ont envie d’encourager l’innovation. C’est la Mai...
Candidature officielle de l’Alsace à la French Tech ce soir Il n'y a pas que le foot !… Ce soir, le pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse annonce la candidature officielle de l'écosystème numérique alsacien au...
Invitation ASPTT Mulhouse Volley et Périscope : soirée Dinamo Bucarest Pour la seconde année consécutive, le Périscope et le Volley Mulhouse Entreprises (Club des partenaires de l'ASPTT Mul...