Retour sur l’Atelier du Commerce

Organisés tous les premiers mardi du mois au Salon de Thé « 1924, un Monde de café », les Ateliers du Commerce connaissent un franc succès. Animée par Frédéric Marquet, manager du commerce à la Ville de Mulhouse, la matinée est revenue sur les actualités du centre-ville de Mulhouse et sur l’Agenda d’Accessibilité Programmée dans le cadre de la nouvelle réglementation sur l’accessibilité des bâtiments. Retour.

Dernières nouveautés, l’ouverture du magasin HEMA à la rue du Sauvage à Mulhouse  (plus grand de France avec une surface de 700 m2) et du concept store de la Maison Mondrian. Ainsi que la brasserie, Au Bureau, à la place de l’ancien Garden Ice Café ou encore plus ancien Moll. Une activité commerciale qui bouge pour Mulhouse qui n’a de cesse de multiplier les événements grâce au dynamisme des Vitrines de Mulhouse: l’Art en Terrasse le week-end dernier et Mulhouse Cité Gonflée du 14 au 17 mai.

L’idée de fond est clairement de recréer de la vie en se posant les bonnes questions. Une série de mesures a d’ailleurs été évoquée à ce sujet mais qui doit rester pour l’instant secrète.

Agenda d’Accessibilité Programmée

Avis à tous les commerçants, l’Agenda d’Accessibilité Programmée doit être déposé à la Mairie de votre ville avant le 27 septembre 2015. La loi sur l’accessibilité distingue aujourd’hui 4 handicaps: visuel, moteur, mental et auditif pour lesquels plusieurs réaménagements doivent être mis en place dans les commerces et bâtiments publics. Elle dissocie notamment les établissements neufs et existants pour davantage de facilité.

L’AD’ap doit prévoir la nature, le phasage et le coût. Les travaux doivent être programmés entre 3, 6 ou 9 ans (3 ans pour les petits établissements). Dans le cas de motifs de dérogation, ils devront tous être justifiés s’ils concernent une architecture historique, des coûts trop élevés, des problèmes techniques ou le refus des copropriétaires.

En plus du service de l’urbanisme de la ville de Mulhouse, une permanence est prévue tous les lundis après-midi à la CCI SAM. Vous pouvez également vous adresser à la CICAT 68, Place Franklin, pour toutes questions techniques.

Pour en savoir plus ,rendez vous sur : www.accessibilite.gouv.fr.

Sarah Meliani

Contact : SERM
Grand Rex – 33 A, avenue de Colmar 68100 Mulhouse
Tél. : 03 69 77 60 56
www.serm68.fr
 

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

 PAKEA s’expose sur le parvis de la CCI Sud Alsace L’exposition « Made in Sud Alsace » présente en ce momentle savoir-faire de l’entreprise PAKEA (Rixheim), filiale du groupe NSC Schlumberger mais auss...
Crowdfunding: appel aux dons par Emanuel Lang via Alsace Innovation Emanuel Lang lance une opération crowdfunding ou financement participatif pour une chemise alsacienne, facile à repasser et sur-mesure. L’existence d...
Nouveau : Site de vente en ligne pour l’Aéroport de Strasbourg Du nouveau à l’aéroport de Strasbourg : il dispose désormais d’un site Internet de vente en ligne de voyages et de billets d’avions. Ce site marchand ...
Un restaurant social à l’AFSCO (Coteaux) La Table de l’AFSCO (centre culturel et social) est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h45 à 13h30. La Table propose une cuisine fam...