A Thann, Lutringer Sillon devient une SCOP (Société Coopérative et Participative)

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 février 2015

À Thann, les salariés de l’entreprise centenaire Lutringer Sillon ont le sourire : suite à leur licenciement, ils ont repris la société en Scop. Place désormais à LUTRINGER SILLON SCOP, coopérative de maçons !

Depuis le 12 janvier 2015, Lutringer Sillon Scop (Société Coopérative et Participative), spécialisée dans les travaux de gros œuvre et de maçonnerie, et située à Thann (68), fonctionne à nouveau. L’entreprise, qui a été fondée en 1906 et qui jouit d’une excellente renommée et d’un savoir-faire reconnu, a été recréée par 11 de ses salariés sous la forme d’une société coopérative.

Le choix de la Scop pour le maintien de l’emploi et du savoir-faire sur le territoire

Un collectif d’une dizaine de salariés se forme pour prendre contact avec l’Union Régionale des Scop pour mieux comprendre ce qu’est le statut coopératif. Forts de leur savoir-faire reconnu, de la diversité de leurs prestations et de leurs valeurs fondatrices ( réactivité, écoute des besoins des clients et accompagnement complet dans la réalisation des prestation), onze salariés décident alors de s’associer et de créer la société Lutringer Sillon Scop. Par la création de cette nouvelle entreprise, plus d’une dizaine d’emplois a pu être maintenue à Thann, et l’activité a pu redémarrer le 12 janvier.

La Scop pour consolider et développer l’activité

La nouvelle équipe a désormais pour objectif de se développer et de se renforcer sur le marché local, essentiellement dans la vallée de Thann. Pour y parvenir, elle peut compter sur l’appui et le soutien de plusieurs partenaires. En effet, en plus de l’apport personnel des salariés repreneurs au capital, les outils financiers du mouvement coopératif, les fonds d’émergence de la Région Alsace, et le soutien du Crédit Coopératif et d’Alsace Active ont permis de garantir le rachat du matériel existant et la consolidation des fonds propres de la Scop, afin d’assurer sa pérennité.

Par ailleurs, l’ensemble des fournisseurs de l’ex-entreprise Lutringer Sillon a souhaité marquer son soutien et sa confiance dans la nouvelle équipe en garantissant son engagement sur une partie du carnet de commande pour 2015. Les éléments sont donc réunis pour permettre à Lutringer Sillon Scop de se projeter avec sérénité dans les années à venir, et relever les défis économiques qui l’attendent.

Communiqué de presse Lutringer Sillon

Contact : Lutringer Sillon Scop
Adresse : 33 Faubourg des Vosges – 68800 Thann
03 89 37 11 18