Une nouvelle agence ONF tout en bois à Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 décembre 2014

L’Office National des Forêts a ouvert ses portes hier, mardi 9 décembre, pour la visite de ses nouveaux locaux. Installé depuis juin 2014 au Parc des Collines, le bâtiment se veut être un exemple dans la conception architecturale du bois.

« Ce bâtiment respecte les normes de la RT 2012 et se considère comme un Bâtiment Basse Consommation. Cependant, aucune démarche n’a été faite pour qu’il soit officiellement labellisé pour des contraintes de coûts », déclare Jean-Charles Rieber, architecte à l’agence Ajeance à Sélestat qui a participé au projet d’un montant total de 1, 55 million d’euros.

ONF, Office National des Forêts, Mulhouse, Alsace

Le nouveau bâtiment de l’ONF

L’Office National des Forêts de Mulhouse, un exemple de construction

 

Construit sur un site difficile, les maîtres d’oeuvres ont privilégié le respect de la zone. Ainsi, un travail sur l’implantation dans la pente a permis de dégager l’entrée principale en partie haute du terrain et des accès techniques en partie basse du terrain. « A travers cette réalisation, nous avons voulu mettre en avant les différents corps de métiers dans la conception et construction du bois. Le bois provient majoritairement de forêts vosgiennes« , explique l’architecte.

Effectivement, le bois certifié PEFC/FSC est omniprésent à l’intérieur : structure porteuse, escaliers, poignets de portes, mobilier fixe et mobile réalisés en panneaux d’épicéa, des planchers bois en madriers cloués décalé hormis les bureaux en stratifié. La circulation principale se fait autour d’un patio végétal planté en pleine terre et mis en lumière par des sheds pour un apport solaire hivernale de qualité.

ONF, Office National des Forêts, Mulhouse, Alsace

Isolation thermique du bâtiment de l’ONF

 

Conçu pour 39 agents sur 800 m2 de surface habitable, le nouveau siège de l’ONF se veut être un bâtiment très performant et intelligent. Des matériaux à faible impacts environnementaux ont été privilégiés en particulier pour l’enveloppe constituée d’une ossature bois de 180 mm remplie de ouate de cellulose doublée en face externe par une laine de bois dense de 60 mm. La toiture est composée d’un plancher massif de 180 mm et d’une laine de bois dense de 280 mm qui permet également une performance thermique globale du bâtiment.

ONF, Office National des Forêts, Mulhouse, Alsace

Pour parfaire l’isolation, les appoints de chaleur sont apportés par une chaudière bois à granulés, de petite puissance (36 Kwh), associé à un ballon tampon, et répartis dans le bâtiment par un plancher chauffant très basse température.

Sarah Meliani

Listes de quelques entreprises locales intervenantes au projet de l’ONF :

  • Gros oeuvre et terrassement : Mader SA, Guebwiller
  • Revêtement de sol: Hertzog, Andolsheim
  • Etanchéité: T.B.I SARL, Erstein
  • Menuiserie: Bruppacher, Bergheim
  • Electricité: Vincent Verrhiest, Holtwihr

 
Assistants du Maitre d’ouvrage :

  • Programmation: Gest’Amo
  • Administratif et gestion: Hameaucité
  • Qualité environnementale du bâtiment: Panoptique

 
Maitrise d’oeuvre :

  • Architecte: AJEANCE
  • BE: Icat et Thermi-d
  • Thermique: Isantrophie

 

Contact :  Office National des Forêts
15 avenue de Strasbourg – 68 350 Didenheim
www.onf.fr