Terre des Nouveaux Possibles, 4ème édition du 24 au 28 novembre: le festival de l’économie mauve à Mulhouse

Ce festival né à la CCI Sud-Alsace Mulhouse, et dont l’organisation est assurée depuis l’an dernier par la MEF (Maison de l’emploi et de la formation) de Mulhouse, promeut l’innovation, l’entrepreneuriat, le web et la nouvelle économie. Soit 5 jours d’animation pour tous les esprits ouverts à la création de “nouveaux possibles”.

Alexandra Walonislow et Elisabeth Guerrier, respectivement Directrice déléguée et Chargée de communication à la MEF, sont les deux piliers de l’organisation de ce festival qu’elles veulent positif et ouvert :

« Notre ville est traversée par tous les courants actuels de la nouvelle économie: reconversion de friches industrielles, services connectés, foisonnement artistique et goût pour la création d’entreprises. A travers les rencontres qu’il propose, ce festival veut mêler les acteurs et promoteurs de cette nouvelle économie pour continuer à stimuler l’esprit d’entreprise et générer de nouveaux projets par les échanges », explique Alexandra Walonislow. Avec Elisabeth Guerrier, elle met en œuvre plusieurs mois de travail pour finaliser le riche programme du festival.

Terre des Nouveaux Possibles, festival, Mulhouse, économie mauve
Alexandra Walonislow, directrice déléguée et Elisabeth Guerrier, chargé de communication à la MEF

L’économie mauve à Mulhouse

Les journées du festival TDNP sont organisées sur les sites où la ville génère de nouveaux projets.

Ainsi, la journée d’ouverture du lundi 24 novembre, sur le thème des “villes connectées”, se déroule dans le futur quartier numérique Km0 (kilomètre zéro) à la Fonderie, pour évoquer les nouveaux métiers et apports du numérique pour la ville et le citoyen. Parmi les intervenants, nous compterons Julien Lavault le Fondateur de Fysiki et Florence Durand-Tornare, la Fondatrice de l’Association Villes Internet et Rémi Dorval, Président de la Fabrique de la Cité.

Le mardi 25 novembre, c’est sur l’ancien site de DMC à Motoco que se poursuivront les échanges sur le thème de la mutation des lieux industriels. Parmi les intervenants, Synthia Griffin, Responsable de la coordination des partenariats à la Tate Modern Gallery à Londres et Virginie Barré, Chef de projets, SAMOA – Île de Nantes présenteront le succès de leur projet bien abouti.

Le mercredi 26 novembre sera évoquée “l’économie mauve” et se déroulera à la Société industrielle de Mulhouse avec la présence de l’inventeur du concept : Jérôme Gouadain. Cette notion d’économie mauve renvoie à la prise en compte du culturel en économie. Elle désigne une économie qui s’adapte à la diversité humaine dans la mondialisation et qui prend appui sur la dimension culturelle pour valoriser les biens et services.

C’est le jeudi 27 novembre que la journée sera exclusivement B to B avec le Bizzzday, entièrement dédié au marketing digital à la SIM et qui s’articule autour de talks et tables rondes avec des intervenants de renom, parmi lesquels Emmanuel Durand de Warner Bros, Massimiliano Gallo de Tripadvisor ou encore Vincent Textoris d’Oxylane.

En 2013, le festival TNP avait attiré quelque 1.500 personnes, étudiants, industriels, acteurs du web, investisseurs ou experts… désireux de s’informer, mais aussi de faire avancer des projets concrets pour renforcer l’attractivité du territoire.

Terre des Nouveaux Possibles 2014

Tous les événements sont en accès libre
sauf le Bizzzday (30 € l’entrée).
Inscription conseillée sur www.terredesnouveauxpossibles.com

 

 

Béatrice Fauroux

 

Contact : Alexandra Walonislow

a.walonislow@mef-mulhouse.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Le Périscope : 1500 articles sur les entreprises d’Alsace, et vous ? Le journal Le Périscope vient de publier son 1 500ème article sur la vie économique en Alsace ce matin et le nombre de pages vues a augmenté de 44 % e...
Startup Weekend Mulhouse: un rêve, une idée, 54h pour les réaliser Du 23 au 25 mars 2018, au Centre Sportif Régional de Mulhouse, venez vivre 54 heures de créativité, de rencontres, de brainstorming. Startup Weeken...
1mile, le site web social qui crée du lien de proximité 1mile est un site web social de prêt ou d'offre de services. Il est fondé sur l’idée que le monde est trop régi par l’argent et les rapports de forc...
Les artisans et le numérique: rendez-vous les 20 et 24 novembre Vous êtes artisans, vous souhaitez mieux utiliser les outils numériques pour augmenter votre chiffre d'affaires et vous ne savez par où commencer? La ...