Le boom des gîtes urbains à Mulhouse
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 14 juillet 2014
Depuis le début de l’année, plusieurs ouvertures simultanées témoignent d’un nouveau boom : celui des gîtes urbains ouverts par des particuliers pour accueillir des touristes ou professionnels de passage. D’où viennent-ils et pour quoi faire ? Témoignages.
Les Ecuries, l’Heure Bleue, Le Loft des Musiciens : chacun de ces trois gîtes mulhousiens témoigne de l’envie des propriétaires d’accueillir des personnes de passage à Mulhouse, pour valoriser un patrimoine immobilier aussi bien que pour le plaisir de la rencontre.
L’attractivité de Bâle
Sarah Lesage (ci-dessus), propriétaire des Ecuries près du canal et de la gare, accueille des couples ou des personnes seules, souvent de langue allemande, qui viennent pour des raisons diverses : visiter Bâle et ses foires, faire le tour des musées automobiles d’Europe ou traverser la région à vélo. Idem pour l’Heure Bleue, le grand gîte de 150 m2 de Carole Birling qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes dans le quartier Salvator. « Je reçois autant de touristes que de professionnels en déplacement, dont récemment des photographes parisiens pour un reportage à Art Basel, puis deux couples d’Australiens pour assister au passage du Tour de France ». Quant au Loft des Musiciens situé près d’une ancienne usine quartier Lefebvre, et qui comprend 3 chambres pouvant accueillir 4 personnes, il a hébergé des exposants américains à Art Basel, des chimistes en mission à Bâle, des touristes irlandais visitant l’Alsace, des cyclistes hollandais qui ont gravi les sommets des Vosges, ainsi une famille toulousaine curieuse de visiter les sites architecturaux… de Bâle.
Et Mulhouse ?…
Il est un peu tôt pour établir une synthèse fiable de cette activité nouvelle, mais la fréquentation à ce jour semble indiquer que l’attractivité de Mulhouse est plutôt liée à sa position géographique stratégique qu’à ses qualités intrinsèques ou aux événements organisés par la ville. Proximité de Bâle, position idéale pour les pays du Nord sur la route de l’Italie ou de l’Espagne, sur la Véloroute européenne, près des Vosges… Mulhouse bénéficie d’un environnement favorable pour rayonner et représente une étape à coût modéré pour les touristes, comme pour les professionnels.
Site des gîtes urbains de Mulhouse (et du monde entier) : www.airbnb.fr