La SIM publie le Projet Y

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 9 juillet 2014

La Société Industrielle de Mulhouse (SIM) publie depuis de longues années ses fameux Bulletins, ouvrages de référence sur les données économiques ou culturelles qui reflètent la vie et l’histoire de Mulhouse et environs. Un numéro spécial est sur le point de paraître : il présente le Projet Y et lance des pistes de réflexions concrètes pour travailler sur le rayonnement culturel et économique de Mulhouse.

Société Industrielle de Mulhouse (SIM) - projet Y

Luc Gaillet

Le nom « Projet Y » a été annoncé la première fois le 17 septembre 2013 à la SIM par Luc Gaillet, son président, à l’occasion de la présentation d’ImagineAlsace, en présence de Philippe Richert, Président de la Région Alsace. Le bulletin spécial qui en résulte a été coécrit par des auteurs issus de la société civile (historiens, urbanistes et chef d’entreprise). Le symbole de l’Y mulhousien est suggéré par la géographie industrielle de la ville, qui part de la Fonderie / Gare pour aller, d’un côté vers la Mer Rouge, de l’autre vers le site de la Mertzau (Cité de l’Auto), avec comme point de convergence DMC. Le bulletin spécial de la SIM va dès lors proposer que des projets à caractère économique, urbain ou culturel soient poursuivis ou développés le long de ces trois branches qui forment un Y. « L’Y résulte d’une évolution relativement récente ; on n’aurait pas pu en parler avant les années 1990, puisque le site de la Fonderie était encore en activité et l’ensemble du site DMC. C’est l’opportunité urbanistique actuelle qui permet de créer du lien dans le tissu de la ville qui, et de nombreux acteurs en conviennent, s’est longtemps développée sans plan d’ensemble », explique Luc Gaillet. Valoriser l’Y, c’est structurer une démarche vers plus de visibilité dans la ville, et c’est aussi mettre en lumière un patrimoine industriel exceptionnel qui mériterait, selon le Président de la SIM, une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Axes économique, culturel et urbain

Réoccuper d’anciens sites industriels en y développant des activités mixtes (entreprises, logements, restaurants, magasins, etc.) est la priorité N°1 affichée dans le Projet Y. Toutes les actions entreprises doivent forcément inclure la dimension économique, qui est la plus déterminante pour l’avenir de Mulhouse. En second lieu, le bulletin prône une meilleure collaboration entre les musées, sur le plan de la stratégie marketing : « Nous sommes de bons gestionnaires de collections patrimoniales, car nous n’avons pas eu la chance de partir de rien, comme le Futuroscope de Poitiers… Nous devons passer à une autre étape, en créant une dynamique capable de rendre les musées plus attractifs et plus vivants ». Le bulletin suggère des axes de travail très concrets, en misant sur l’héritage d’une ville industrielle du 19ème siècle. Enfin, Mulhouse possède un patrimoine industriel riche et varié, et commence à compter des réhabilitations réussies. « Pour soutenir certains chantiers, nous pourrions même inviter le citoyen mulhousien qui dispose d’un peu de capitaux à co-investir dans des réhabilitations. Ce serait une bonne manière pour les petits investisseurs (dès 1.000 euros, NDLR) de s’associer au renouveau de la ville ». En cela, Luc Gaillet est dans la ligne du « capitalisme de proximité », qu’il prône depuis plusieurs années. En tout cas, le projet Y termine sur la nécessaire prise en main (et en charge) des projets par le citoyen lui-même. En cela, il est plutôt un point de départ qu’un point d’arrivée, en proposant une vision d’ensemble pour une ville qui donne du sens aux initiatives individuelles.

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okBulletin de la SIM, environ 40 pages A télécharger sur le site www.sim.asso.fr
Disponible au prix de 5 euros dans les librairies Bisey et 47°Nord de Mulhouse à partir du mois d’août