À Dijon, Agye RFID au service des éleveurs
Édition : Dijon - 6 décembre 2021
Partenaire privilégié du secteur agricole, Agye RFID apporte des solutions pour la distribution d’aliments pour animaux mais aussi de monitoring pour suivre l’état de santé des bêtes. En lançant cette activité, Latifa Ben Ghezala relève un nouveau défi professionnel.
En octobre 2020, Latifa Ben Ghezala a changé de voie pour quitter le domaine du bâtiment où elle était comptable pour profiter d’une opportunité. Conseillée par des proches, elle a créé Agye RFID pour répondre à un besoin bien précis du monde agricole. « La marque Nedap n’avait plus de distributeurs en France et dans les pays francophones alors qu’il y avait de la demande. J’ai saisi ma chance avec leur soutien » insiste Latifa Ben Ghezala. Outre la marque néerlandaise, elle a choisi de faire confiance à la marque allemande Foerster Technik. L’ensemble des produits proposés par Agye RFID chez 200 distributeurs en France s’appuie sur l’identification radio des animaux d’élevage pour la distribution d’aliments. « Les vaches et les veaux ont une boucle d’oreille équipée d’une puce électronique qui sera détectée par les machines que nous distribuons. » Avec les solutions d’Agye RFID, les éleveurs programment la quantité d’alimentation et le nombre de fois où l’animal peut se nourrir en fonction de son profil individuel. Les veaux quant à eux profitent de la distribution de lait, l’équipement préparant les doses adaptées à chaque animal. « Le coût de l’alimentation peut être conséquent pour les professionnels, ils ont donc intérêt à optimiser et individualiser les rations en fonction des besoins. » Latifa Ben Ghezala précise par ailleurs qu’un veau demande un rationnement approprié au début de sa croissance tandis qu’il est peu à peu incité à s’orienter vers une alimentation solide. Agye RFID s’adresse également aux éleveurs de truies dont l’alimentation doit être particulièrement suivie pendant la reproduction.
Les portes d’un nouvel univers
En parallèle, Agye RFID vend des appareils de monitoring équipés de capteurs destinés aux vaches laitières et allaitantes. « Les éleveurs sont avertis des chaleurs et peuvent ainsi procéder à l’insémination aux meilleurs moments. Les capteurs apportent aussi de nombreuses informations sur l’état de santé de l’animal ou sur une éventuelle déviation de son comportement. » 20% des exploitations françaises sont équipées de cette installation. Au quotidien, la moitié du chiffre d’affaires de 2 millions d’euros de l’entreprise repose sur l’installation de nouveaux équipements, alimentaire ou de monitoring, dont le coût moyen avoisine 10 000 euros. L’autre moitié porte sur l’entretien et la vente de pièces détachées. Depuis qu’elle a créé l’entreprise, Latifa Ben Ghezala s’épanouit dans son nouveau secteur d’activité, participant aux salons dédiés à l’élevage et rencontrant celles et ceux qui évoluent dans cet univers. « J’ai découvert un monde de tradition familiale, de professionnels qui maîtrisent leurs activités avec leur propre langage. » La jeune dirigeante n’a pas hésité à accompagner les deux commerciaux de l’entreprise en formation chez les marques étrangères pour maitriser ses produits même si elle se consacre à la gestion comptable, à la relation fournisseur ou encore aux ressources humaines. « Notre activité est en plein développement, c’est pourquoi nous recrutons actuellement un troisième commercial. »
Nadège Hubert
Contact :
Agye RFID
8 impasse Pierre Lanvin,
Dijon
03 80 45 50 64
latifa.bgh@agye.fr