Le coup de pouce qui a fait décoller l’activité de Stéphane Chollet et SC-Focus
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 14 janvier 2026
Installé au coeur du Mulhouse Business Center, Stéphane Chollet a bénéficié d’un soutien financier décisif pour renouveler son matériel et développer son activité de nettoyage de toitures et de façades par drone. Un coup de pouce signé Capital Initiative qui lui a permis de doubler son chiffre d’affaires en quelques mois.
Stéphane Chollet créé SC-Focus en 2020, avec une spécialité : le traitement de toitures et de façades par pulvérisation d’un produit actif. L’application se fait par drone, lorsque la météo est favorable, ou à l’aide d’une perche carbone lorsque le vent se lève. D’abord installé chez lui, il choisit de louer un bureau au Mulhouse Business Center, en janvier 2023. Au fil du temps, son offre s’élargit avec le nettoyage de gouttières par aspiration, jusqu’à 12 mètres de haut, sans nacelle, ni échafaudage.
Capital Initiative, partenaire de croissance
Début 2024, face à l’obsolescence de son matériel, Stéphane doit investir dans un drone plus performant pour rester compétitif. « La banque ne voulait pas me suivre et je cherchais une solution pour financer ce drone », raconte-t-il. Capital Initiative accepte de financer l’achat du matériel, en échange d’un loyer mensuel. Un soutien déterminant : son chiffre d’affaires double, et SC-Focus élargit son champ d’action sur tout le Sud Alsace, jusqu’à Montbéliard, épaulé par deux agents commerciaux. Sa clientèle est aujourd’hui variée : particuliers, collectivités, syndics de copropriété et entreprises telles que Mars Wrigley, Comafranc ou encore Box 68.
Le drone, meilleur ambassadeur de la marque
Stéphane Chollet consacre environ 10% de son chiffre d’affaires à la communication, mais reconnaît que son drone reste son meilleur atout. « Lorsque je ne peux pas le sortir à cause de la météo, les clients sont déçus », sourit-il. L’outil intrigue, impressionne et séduit. SC-Focus se fait aussi remarquer lors de salons professionnels, comme l’Expo Habitat de Waldighoffen (prochaine édition du 6 au 9 mars 2026) ou les Journées d’Octobre, à Mulhouse. « Nous avons décroché deux fois plus de rendez-vous cette année par rapport à la précédente », se réjouit le chef d’entreprise.
Une activité rythmée par les saisons
Le travail par drone dépend fortement de la météo : impossible d’appliquer le produit sous 5°C, au-delà de 35°C, ou sous la pluie. « Chaque matin, on sait tout de suite si l’on peut aller sur chantier ou non », explique-t-il. La période hivernale devient alors propice à la prospection, à la rencontre des clients et à la recherche de nouvelles perspectives, notamment liées aux évolutions technologiques. C’est aussi le moment où Stéphane retrouve ses premières passions, la photographie et la captation d’événements d’entreprise, activités complémentaires à son métier.
Un exemple de réussite locale
Avec plus de 30 chantiers déjà programmés pour 2026, ce parcours illustre parfaitement le rôle d’accélérateur que peut jouer Capital Initiative. En offrant un soutien ciblé au bon moment, ce financement alternatif permet aux entrepreneurs de franchir des caps décisifs et de transformer un potentiel en une réussite économique concrète pour le territoire.
Emilie Jafrate
Légende : Stéphane Chollet, fondateur de SC-Focus, a doublé son chiffre d’affaires grâce à un drone financé par Capital Initiative. DR.
SC-FOCUS
Mulhouse Business Center
2, rue d’Aquitaine – 68390 Sausheim
06 09 65 77 92
sc-focus.fr
Facebook: SC Focus Sausheim