Bulle Café Céramique, une fabrique à bonheur mulhousienne estampillée Claire Pignard

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 29 août 2025

À Mulhouse, un nouveau lieu mêlant créativité, détente et convivialité fait le bonheur des petits et des grands. Bulle Café Céramique, lancée par Claire Pignard en janvier 2025, invite chacun à peindre sa propre céramique autour d’une boisson et d’une douceur artisanale. Un concept chaleureux et original qui séduit déjà largement.

C’est un concept que Claire Pignard a découvert il y a une vingtaine d’années déjà, alors qu’elle habitait en Belgique. « J’étais cliente d’un café céramique. J’y peignais mes pièces », se souvient-elle. Une idée qui, pendant toutes ces années, est restée dans un coin de sa tête. Ingénieur chimiste de formation, Claire Pignard a travaillé dans l’industrie pharmaceutique pendant une quinzaine d’années, avant de se reconvertir en professeur d’école. Janvier 2025, elle ouvre son café céramique rue Poincaré, en plein cœur de Mulhouse. Le premier du Haut-Rhin.

Un succès immédiat pour ce lieu créatif et apaisant

Le concept a démarré sur les chapeaux de roues. Depuis son ouverture, Bulle Café Céramique accueille près de 150 personnes chaque semaine, à raison d’une à deux pièces décorées par leurs soins. Chaque atelier dure 2h30 et les participants reviennent sous un délai de 10 à 15 jours chercher leurs œuvres émaillées par Claire. « Ici, je veux créer une bulle de détente, un cocon de bien-être dans lequel on se détend, on oublie les tracas du quotidien à travers une expérience créative. » Un lieu que la maîtresse des lieux se plaît à appeler La Fabrique à bonheur. « Lorsque j’émaille des pièces, je trouve plein de petits messages d’amour. » Chaque session peut en prime être accompagnée de douceurs. Claire Pignard travaille avec Les Jardins de Marie Louise qui lui fournit des pâtisseries réalisées au fil des saisons, avec amour. Pour les pauses glacées, Bulle Café Céramique travaille avec les Glaces artisanales Alba.

Un lieu intergénérationnel aux multiples occasions

La clientèle est très diversifiée. Bulle Café Céramique accueille des familles, des enfants, des jeunes et des moins jeunes. « Il m’est déjà arrivé d’accueillir trois générations sur un atelier », sourit Claire Pignard. Des ateliers partagés en famille, des ateliers pour peindre un objet à offrir en période de fête, pour un anniversaire ou à son professeur en fin d’année scolaire. Les bons cadeaux connaissent également un franc succès. Le moyen idéal pour offrir une expérience atypique. Les mercredis et samedis sont réservés aux groupes jusqu’à vingt personnes. Bulle Café Céramique a ainsi déjà fait le bonheur d’enfants et d’adultes, venus fêter leur anniversaire autrement, d’associations sportives, de personnes en situation de handicap, aussi bien que d’entreprises.

Une embauche pour davantage de créneaux

La suite serait désormais d’embaucher une personne, afin d’ouvrir davantage de créneaux. Claire Pignard songe également à faire vivre sa boutique d’une manière un peu différente, à travers notamment des soirées à thèmes. Il y a déjà eu, par exemple, la soirée Saint-Valentin, avec des objets dédiés et des plateaux apéros salés. Une soirée qui a affiché complet. « J’ai aussi en tête un partenariat avec des créateurs. Je pense au bijoutier ou au fleuriste. » Claire Pignard renouvelle également ses céramiques à décorer en fonction des saisons. « Certains reviennent plusieurs fois. Je ne veux pas créer de lassitude. » Avec Bulle Café Céramique, Claire Pignard ne s’est pas seulement réinventée : elle a su créer un lieu vivant, chaleureux et inspirant, où l’on vient autant pour peindre que pour se reconnecter à soi et aux autres. Une fabrique à bonheur qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Emilie Jafrate

Légende : Après une double reconversion, Claire Pignard a ouvert le premier café céramique du Haut-Rhin, en plein cœur de Mulhouse.

Bulle Café Céramique
22, rue Poincaré – Mulhouse
09 56 79 50 34
bullecafeceramique.fr
Facebook : Bulle café céramique